Loyers : une hausse de 1,1% depuis le début de l’année

Loyers : une hausse de 1,1% depuis le début de l’année

Si la progression est légèrement supérieure à l’inflation, Clameur note toutefois que les loyers sont en recul dans 3 grandes villes sur 10

Loyers : une hausse de 1,1% depuis le début de l’année
Crédit photo © Boursier.com

Les loyers ont légèrement accéléré le rythme depuis janvier. D’après la dernière note de conjoncture de Clameur, ils ont progressé de 1,1% en 5 mois. Soit un peu plus vite que l’inflation (0,7% sur la même période) et un peu plus vite que l’an passé à la même époque (+0,5%).

Si la progression a été contenue sur les studios (+0,2%) et les 2 pièces (+0,8%), elle a été plus marquée pour les grandes surfaces (+2,9% et +3,1% dans les 4 et 5 pièces). Mais selon Clameur, le point important concerne surtout les très fortes disparités géographiques avec des variations de -2% à +5,6% selon les régions.

De -4,4% à +6,2% dans les grandes villes

Ainsi, les loyers ont reculé dans 8 régions (dont -2% en Picardie) et ont augmenté moins vite que l’inflation dans 4 autres régions (dont le Languedoc-Roussillon). A l’inverse, les prix à la location ont enflé de 1,4% en Ile-de-France (dont +1,2% à Paris) et même de 2,1% en Rhône-Alpes et de 5,6% en Auvergne.

A lire aussi...Comptage

Ces écarts se retrouvent aussi au niveau des grandes villes (plus de 100.000 habitants), avec des baisses dans plus de 30% de ces agglomérations. Saint-Denis (-4,4%) a beaucoup moins la cote sur le marché locatif, tout comme Saint-Etienne (-3,8%), Limoges (-2,9%) et Nice (-1,2%). Clameur constate en revanche de très fortes hausses de loyers à Mulhouse (6,2%), Brest (5,8%), Metz (5,1%), Tours (+4,8%) ou Clermont-Ferrand (+4%).

Clameur note enfin à l’adresse des propriétaires qu’en dépit de ce léger rebond général des loyers, le marché locatif reste affecté par une faible demande. En témoigne la hausse continue du temps de vacance des logements. Depuis 2008, il a augmenté en moyenne de 3,9% par an pour atteindre 7,8 semaines.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité