Les loyers en hausse dans plus de la moitié des grandes villes

Les loyers en hausse dans plus de la moitié des grandes villes

Clameur constate une reprise d’activité sur le marché locatif en ce début d’année. En moyenne, les loyers ont progressé de 0,6% sur les quatre premiers mois, mais avec de fortes disparités

Les loyers en hausse dans plus de la moitié des grandes villes
Crédit photo © Reuters

L’hiver a été maussade, mais le printemps a apporté une éclaircie. Dans sa dernière note, Clameur évoque en effet une « reprise d’activité du marché locatif ». Pour preuve, le nombre de locations et de relocations a augmenté de 9,2% sur les quatre premiers mois de 2016 (par rapport aux quatre premiers mois de 2015).

Quasi-stabilité des studios

Orientés à la baisse cet hiver, les loyers sont donc repartis de l’avant du fait d’une demande plus soutenue. En moyenne, ils ont progressé de 0,6%. Mais bien entendu, cette augmentation n’a pas été uniforme.

Si les 3 pièces ont suivi la moyenne du marché (+0,5%), la hausse a été plus contenue pour les studios et T1 (+0,1%). Quant aux 5 pièces (5,8% du marché), leur évolution a été bien plus rapide (+1,5%).

A lire aussi...Comptage

Des situations contrastées dans les grandes villes

Concernant les grandes villes (plus de 100.000 habitants), la fourchette d’évolution des loyers est encore plus large. Elle s’étend de -4,2% (Brest) à +2,2% (Boulogne-Billancourt et Mulhouse).

Au total, les loyers ont augmenté dans 21 villes sur 39. Mais dans un grand nombre de cas, la progression est restée inférieure à 0,5% (Angers, Lyon, Dijon…). A Paris, elle a même été quasi symbolique (+0,1%).

Les propriétaires de 16 autres grandes villes ont en tout cas été moins gâtés. Que ce soit à Montpellier, Nantes ou encore Orléans, les loyers ont en effet été orientés à la baisse… dans des proportions parfois importantes. Le recul a par exemple été supérieur à 2% à Amiens et Reims et a même atteint 3,5% à Aix-en-Provence.

Evolution des loyers au premier quadrimestre 2016
Clameur
Villes
Plus de 2%Boulogne-Billancourt, Mulhouse
De 1% à 2%Le Mans, Saint-Denis, Le Havre, Grenoble, Bordeaux, Marseille
De 0,5% à 0,9%Metz, Nancy, Rennes, Limoges, Nîmes
De 0,1% à 0,4%Angers, Argenteuil, Dijon, Lyon, Villeurbanne, Caen, Nice, Paris
StabilitéLille, Perpignan
De -0,1% à -0,5%Montpellier, Clermont-Ferrand, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Toulon, Besançon
De -0,6% à -0,9%Nantes
De -1% à -1,5%Tours, Montreuil, Orléans, Saint-Etienne
-2% et au-delàAmiens, Reims, Aix-en-Provence, Brest
©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité