Les ingrédients sont réunis pour de nouvelles baisses des taux d’emprunts immobiliers

Les ingrédients sont réunis pour de nouvelles baisses des taux d’emprunts immobiliers

Avec de nouveaux planchers inédits pour les taux à 10 ans de la France en ce mois d’août, les banques pourraient proposer à la rentrée de nouvelles décotes sur les prêts immobiliers.

Les ingrédients sont réunis pour de nouvelles baisses des taux d’emprunts immobiliers
Crédit photo © Meilleuragents

A 1,34% ce jeudi, l'indice français TEC 10 des rendements à 10 ans des emprunts d'Etat (OAT) a inscrit un nouveau plancher après un précédent plus bas de 1,39% la semaine dernière. Jamais ce taux n'était descendu si bas depuis que la France émet des obligations d'état. Idem en Allemagne où le Bund flirte avec la barre des 1% alors que le contexte déflationniste en Europe plaide désormais pour une politique active d'injections de liquidité de la part de la Banque Centrale Européenne (BCE).

Merci la BCE

Des tels niveaux sur les OAT 10 ans reconstituent indirectement les marges des banques sur les emprunts immobiliers en leur permettant de se refinancer à moindre coût et donc de prêter à taux plus avantageux aux particuliers, d’autant que dans son combat contre la déflation, la BCE reste garante de cette situation. A l’échelle européenne, on peut aussi citer les prochains TLTRO, ces nouvelles opérations de refinancement à long terme pour les banques à un taux plancher de 0,25% que la BCE va lancer cet automne et dont le montant pourrait atteindre plusieurs centaines de milliards d’euros. Même si ces opérations ne concernent pas le crédit immobilier et auront des maturités courtes de 2 à 3 ans, elles vont forcément soulager la capacité globale de refinancement des banques.

Concurrence entre banques

En ajoutant à cela le fait la production de crédits immobiliers a ralenti depuis le début de l’été, le contexte reste réuni pour assister à de nouvelles baisses des taux proposés aux emprunteurs. Les banques en retard sur leurs objectifs se doivent en effet d’afficher les taux les plus compétitifs pour attirer des clients sur le crédit immobilier qui reste un produit d’appel par excellence. Certaines banques pourraient donc proposer des grilles en baisse à la rentrée par rapport à des offres déjà exceptionnelles en août. Après le calme de l'été, le début de l'automne reste le deuxième grand temps fort de l'année dans l'immobilier, une période cruciale donc pour les objectifs annuels des banques.

A lire aussi...Comptage

Pas de réelle menace à court terme

Peu d’éléments semblent susceptibles d’entraîner des hausses significatives dans les prochains mois si ce n’est des évolutions réglementaires comme l’éventuel retour d’une titrisation des emprunts immobiliers un temps évoqué par la Banque de France ou l’effet indirect de la loi Hamon qui risque d'amoindrir les marges des banques sur l’assurance des emprunts.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité