Les français sont-ils superstitieux en matière d’immobilier ?

Les français sont-ils superstitieux en matière d’immobilier ?

Le site de petites annonces immobilières AvendreAlouer.fr a interrogé les français sur leurs superstitions dans l'immobilier à l'occasion du seul vendredi 13 de l'année 2014 attendu cette semaine

Les français sont-ils superstitieux en matière d’immobilier ?
Crédit photo © Barnes

Vendredi prochain sera un jour particulier pour certains car il va tomber le 13 juin. Ce sera d’ailleurs le seul «Vendredi 13» de l’année 2014. Le site de petites annonces immobilières AvendreAlouer.fr (filiale du groupe Solocal anciennement connu sous le nom PagesJaunes) a saisi cette occasion pour réaliser un sondage original portant sur la superstition des français vis-à-vis de l’immobilier.

Un échantillon représentatif de la population française d’un millier de personnes s’est prêté à ce jeu de questions-réponses à la mi-mai. Premier enseignement : 42% se disent superstitieux en matière d’immobilier contre 23% de manière générale.

Numéro 13

Le numéro 13 peut donc influencer ces superstitieux et même s’il est généralement associé à de la chance ou du bonheur, près de 15% des sondés seraient frileux à signer leur acte de vente ce jour-là. Parmi ceux qui estiment que le vendredi 13 porte malheur (7% seulement), ils sont 43% à affirmer qu’il est hors de question de pendre leur crémaillère à cette date…

A lire aussi...Comptage

Globalement, 17% des personnes interrogées sont gênées si le numéro 13 est le numéro de l’appartement convoité, 15% si l’adresse est au numéro 13 et 8% refuseraient catégoriquement d’habiter au 13ème étage. Ces réponses montrent donc aussi qu’environ 80% des sondés ne sont finalement pas gênés par le numéro 13 dans le choix de leur bien immobilier. Heureusement pour les vendeurs de logements ayant un lien avec ce numéro 13...

Les coutumes liées à l’emménagement

AvendreAlouer.fr a également demandé aux français s’ils ont des coutumes particulières liées à un emménagement. Près de la moitié ont répondu oui avec un tiers indiquant le rendez-vous festif de la pendaison de crémaillère, assez loin devant le fait d’accrocher un objet religieux ou porte bonheur (12%). Parmi les superstitions plus insolites liées à un emménagement, 3% jetteraient des pièces de monnaie dans les pièces.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité