Les conditions se durcissent pour les rachats de crédits

Les conditions se durcissent pour les rachats de crédits

Le courtier Credixia observe que certains établissements bancaires ont décidé d’appliquer une majoration de taux sur les dossiers de rachats de crédits immobiliers

Les conditions se durcissent pour les rachats de crédits
Crédit photo © Reuters

Comme nous le craignions, les banques viennent de durcir leurs conditions pour renégocier un emprunt immobilier ou un rachat de crédit. La phase actuelle de retournement à la hausse des taux d’intérêt et la période de fin d’année où les offres de prêts doivent être éditées avant le 31 décembre pour les achats en Pinel ou les PTZ provoquent un afflux de dossiers et, comme souvent, les banques donnent la priorité aux acquéreurs.

Majoration

Dans ces conditions, le courtier Credixia observe que certains établissements bancaires ont décidé d’appliquer une majoration de taux sur les dossiers de rachats de crédits immobiliers. Par exemple, dans une banque mutualiste parisienne, un client qui souhaite faire racheter son crédit immobilier obtiendra un taux supérieur de 0,2% à celui qui se présente pour faire une nouvelle acquisition. Les temps changent et cette situation est parfois inverse puisqu’il n’y a pas si longtemps, en pleine période de baisse des taux et de forte concurrence entre les banques, certains établissements n’hésitaient pas à proposer des grilles de taux inférieures aux rachats de crédit pour capter des clients dont la renégociation n’avait pas abouti.

Délégation d’assurance

Lors d’un rachat de crédit immobilier, Credixia rappelle qu’au-delà du taux, il faut penser à comparer l’assurance. Le coût d’une délégation d’assurance peut en effet être jusqu’à 3 fois moins onéreux que l’assurance de la banque. Or, le rachat de crédit permet de changer librement d’assurance. L’assurance sera résiliée automatiquement lors du remboursement du crédit et il faudra donc joindre le nouveau contrat d’assurance à la banque qui refinance l’emprunt initial.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité
Comparateur courtiers en ligne

Dossier

Rachat de crédit immobilier : dépêchez-vous avant que les taux remontent !

Rachat de crédit immobilier : dépêchez-vous avant que les taux remontent !

Les records de taux des emprunts immobiliers sont désormais derrière nous. Mais pour les emprunteurs ayant souscrit un crédit ces dernières années et même début 2016, il y a encore une opportunité inédite de renégocier son taux ou d'opter pour un rachat de crédit avec de grosses économies à la clé.

Sommaire