L’effet Macron renforce l’attractivité du marché de l’immobilier de prestige

Tendance Actu 0

Nouveau regard des acquéreurs étrangers sur l’immobilier de luxe français...

John Taylor

On peut désormais parler d’un «effet Macron» dans l’immobilier de prestige. Tout du moins lorsqu’il s’agit d’une clientèle étrangère qui achète en France. L’image d’un jeune président proche des milieux d’affaires change forcément le regard de la clientèle internationale sur le marché immobilier français.

Les Américains apprécient

«Les Américains se montrent très impressionnés par ce jeune président dynamique issu du monde de la finance avec une forte volonté de réformer la France», analyse Alexander Kraft, PDG de Sotheby’s International Realty France-Monaco (45 agences immobilières de prestige en France). D’après lui, le marché français de l’immobilier de luxe a encore connu une nette accélération depuis le résultat de l’élection présidentielle.

Car si le marché français de l’immobilier de luxe se porte à nouveau très bien avec des prix qui remontent après quelques années difficiles (2012 à 2015), c’est en bonne partie grâce au retour de la clientèle internationale, américaine et chinoise en particulier.

Plusieurs typologies de clientèle

Sur les biens de prestige d’entrée de gamme, c’est-à-dire jusqu’à 1,5 million d’euros, la clientèle reste essentiellement française. Plus on monte dans les prix, plus la proportion d’acquéreurs étrangers devient importante au point de devenir quasiment exclusive dès qu’on dépasse les 10 millions d’euros. Or, Sotheby’s observe depuis quelques mois le segment très haut de gamme se réveiller, pour de belles propriétés d’exception entre 20 et 150 millions d’euros. Le réseau négocie d’ailleurs en ce moment trois transactions sur la Côte d’Azur entre 50 et 150 millions d’euros.

La Côte d’Azur retrouve la cote

Sotheby’s rappelle que pendant plus de 20 ans, la Côte d’Azur était devenue trop chère pour le portefeuille de beaucoup de Français. Aujourd’hui, la région est jugée à nouveau plus abordable. Pour preuve, la clientèle des quatre agences Sotheby’s situées sur la Côte d’Azur (Cannes, Saint-Tropez, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu-sur-Mer) est composée aujourd’hui de 40 à 50% d’acheteurs français alors que les étrangers en représentaient plus de 80% jusqu’à fin 2016.

A SAVOIR

Sylvain Boichut, Directeur Commercial du réseau concurrent John Taylor, rappelle que la Côte d’Azur est un marché à 100% de résidences secondaires dans le haut de gamme et constate des prix relativement stables cette année à Cannes ou autour de Saint-Tropez. Des prix qui se situent toujours autour de 20 000 € le m² le long de le Croisette et même jusqu’à 50 000 € pour les villas sur les toits.

Commentaires (1)
  • blaincourt
    blaincourtposté le 07.08.2017 à 12:15

    Bon, dans ce cas c'est bon.
    Cela va contrebalancer les gites pour migrants.

Immobilier
Fiche Pratique0

Prêts immobiliers : tout savoir sur le différé

Dans certains cas, le remboursement du capital peut débuter plusieurs mois après le déblocage des fonds. On parle alors de différé d’amortissement. Explications…

Lire la suite