Le salon national de l'immobilier ouvre ses portes à Paris

Le salon national de l'immobilier ouvre ses portes à Paris

Pour tout projet immobilier, les salons sont un moyen idéal pour aller à la pêche aux informations. Cette année, des consultations personnalisées sont proposées au salon de Paris (du 3 au 6 avril)…

Le salon national de l'immobilier ouvre ses portes à Paris
Crédit photo © Boursier.com

La saison des salons immobiliers démarre chaque année au printemps, traditionnel premier temps fort de l'année pour le marché immobilier. A Paris, le salon national de l'immobilier se déroule du jeudi 3 au dimanche 6 avril au centre des expositions Paris Expo de la Porte de Versailles. Comme chaque année, une nocturne sera organisée le vendredi jusqu'à 21h00.

Consultations personnalisées

De la même manière que sur certains salons en province, Paris propose cette année une nouvelle animation incontournable pour les  visiteurs venus s'informer sur leur projet immobilier. Un village d'experts réalise des consultations personnalisées de 20 à 30 minutes sur des thèmes divers comme le home-staging, ce concept très à la mode qui consiste à relooker ou réorganiser son logement pour mieux le valoriser au moment de la vente. Notaires, architectes d'intérieurs, fiscalistes ou spécialistes des économies d'énergie peuvent aussi répondre aux interrogations des futurs acquéreurs de manière individuelle.

Comme chaque année, le salon accueille toutes les professions de l'immobilier, promoteurs, commercialisateurs, banquiers, notaires, gestionnaires de patrimoine... De nombreuses tables rondes et conférences sont programmées sur des thèmes comme l'investissement locatif (dispositif Duflot, Censi bouvard, nue propriété, location meublée), les tendances du marché et les prix, la fiscalité ou le viager.

A lire aussi...Comptage

Interrogations sur les prix

L'an dernier au salon de Paris, la grande interrogation des candidats à l'acquisition tournait dans le timing pour se lancer dans l'immobilier face à un contexte de baisse des prix amorcée en région parisienne depuis la fin 2012. Ces questions risquent de revenir car le contexte n'a guère changé depuis un an, le scénario graduel et lent d’ajustement des prix s'étant traduit, en moyenne par un tassement des prix de 1,5% dans l'ancien selon les dernières statistiques des notaires pour l'Ile-de-France. Et même si la baisse des prix semble appelée à se poursuivre, la bonne nouvelle qui incite beaucoup de professionnels à conseiller de ne pas attendre pour se lancer vient des taux d'intérêt qui n'ont finalement pas augmenté depuis leurs niveaux exceptionnellement bas de l'été 2013. Pour les bons profils, on peut encore emprunter aujourd'hui autour de 3% sur 20 ans ce qui reste historiquement attractif.

Effet qualité

Un phénomène particulièrement marqué en région parisienne vient du fait que les acheteurs sont devenus beaucoup plus attentifs à la qualité du logement convoité. Le moindre défaut peut faire fuir les acheteurs et le stock de biens à la vente comportant des défauts n'a cessé d'augmenter ces derniers mois. Pour Anthony Perrat, fondateur de l’agence immobilière à frais réduits UneMaisonBleue, Il y a un effet bonus-malus, ou de prime à la qualité qui fait que les acheteurs se concentrent, désormais, sur les biens sans inconvénients.

Les biens qualitatifs se vendent, mais cela s’avère beaucoup plus difficile pour ceux qui présentent un défaut, sauf s’ils bénéficient d’une décote sur le prix de 10% à 15%. Et encore, parfois, l’acheteur ne cède pas aux sirènes financières et attend l’occasion de se voir présenter un logement de qualité, poursuit Anthony Perrat. Cette attitude constitue donc un réel changement par rapport aux périodes antérieures.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité