Le marché de l’assurance-emprunteur s’ouvre aux seniors

Crédit Actu 0

D’après le comparateur en ligne d’assurance-emprunteur Magnolia.fr, il est possible de trouver des taux d’assurance autour de 1% pour des emprunteurs de 70 à 75 ans.

Les nouveaux emprunts immobiliers souscrits depuis le 1er mars bénéficient de la faculté de résiliation annuelle de l’assurance emprunteur. Jusqu’à présent, l’emprunteur ne disposait que de 12 mois après la signature de son offre de prêt pour faire jouer la concurrence et changer d’assurance. A partir du 1er janvier 2018, ce seront tous les emprunteurs qui auront accès à la résiliation annuelle (à la date anniversaire) de l’assurance-emprunteur comme c’est déjà le cas pour une assurance automobile ou habitation. Ces évolutions créent un contexte beaucoup plus concurrentiel entre assureurs avec le développement d’une offre plus abondante et compétitive.

Nouvelles possibilités pour les seniors

Cela offre aussi de nouvelles possibilités à certaines catégories comme les seniors. Des seniors qui aspirent aujourd’hui à emprunter sur des durées de plus en plus longues. Or les banques sont encore très frileuses à l’idée d’assurer l’emprunt immobilier d’un senior, à moins de contracter une coûteuse assurance décès-invalidité.

Comme le rappelle le comparateur en ligne d’assurance-emprunteur Magnolia.fr, les contrats groupe (proposés par une banque) ne sont d’ailleurs généralement pas ouverts aux personnes de plus de 65 ans, ou alors sous certaines conditions et, dans ce cas, ils n’excèdent pas les 75 ans. Donc à moins d’opter pour un délai de remboursement court (10 ans), l’emprunteur n’est pas assuré jusqu’au terme de son emprunt.

Délégation d’assurance

Opter pour une délégation d’assurance est donc la seule solution permettant aux emprunteurs d’accéder à une assurance-crédit jusqu’à l’âge de 85 ans voire 90 ans dans certains cas. D’après Magnolia.fr, il est ainsi possible de trouver des taux d’assurance autour de 1% pour des emprunteurs de 70 à 75 ans. Pour un emprunteur âgé de 63 ans, Magnolia parvient à trouver des offres à 0,5% alors que les banques proposeront des taux plus proches de 0,9%. Pour un acquéreur de 58 ans, Magnolia promet aussi de diviser la facture par deux avec un taux à peine supérieur à 0,3%.

Si un contrat n’est pas couvert jusqu’à son terme par la banque, Magnolia conseille de ne pas attendre pour le résilier afin de profiter de taux plus bas. Cela deviendra possible pour tout le monde à partir de janvier 2018.

A SAVOIR

D‘après les chiffres de l’organisme de cautionnement Crédit Logement, plus de la moitié des emprunteurs de plus de 65 ans choisissent désormais des emprunts immobiliers sur 10 à 15 ans et environ 20% empruntent même sur des durées de 15 à 20 ans. Cela suppose donc des difficultés pour trouver une assurance-emprunteur adaptée.

Commentaires
Immobilier
Actu0

Le marché de la maison neuve ralentit déjà

Les constructeurs de maisons s’inquiètent du rabotage du Prêt à Taux Zéro (PTZ) car leurs clients sont souvent des primo-accédants situés en périphérie des zones urbaines

Lire la suite