Le dispositif Censi-Bouvard sera reconduit en 2017

Le dispositif Censi-Bouvard sera reconduit en 2017

Le gouvernement a confirmé la poursuite des principaux mécanismes d’aide à la construction de logements…

Le dispositif Censi-Bouvard sera reconduit en 2017
Crédit photo © Villa Medicis

Le ministère du logement s’est félicité cette semaine des bons chiffres de la construction de logements sur la première moitié de l’année. Pour ne pas casser cette dynamique et surtout procurer la visibilité nécessaire aux promoteurs, le gouvernement en a profité pour confirmer la poursuite des principaux mécanismes d’aide : dispositifs Pinel, Censi-Bouvard et Prêt à Taux Zéro. On savait déjà que le Pinel et le PTZ seraient reconduits l’an prochain mais un doute pouvait persister sur le Censi-Bouvard en faveur des résidences pour les étudiants et les seniors.

Visibilité

La construction de ces résidences qui répondent aux besoins des étudiants et des personnes âgées se porte bien actuellement. A fin juin 2016, cumulé sur douze mois, le nombre de permis de construire  autorisés pour des logements collectifs en résidences était en augmentation de 13,5%. Les mises en chantier de ces logements en résidences augmentent dans le même temps de 15%.

Economie d’impôt

Le Censi-Bouvard est un dispositif de défiscalisation offrant une économie d’impôt équivalente à 11% du coût d’achat d’un logement (y compris les frais de notaires) dans une résidence de services neuve. L’investisseur doit demander le statut de LMNP ou LMP, et bénéficie alors d’un abattement de 50% sur ses revenus locatifs. C'est un gestionnaire professionnel qui doit se charger de la location du bien dans le cadre d’un bail commercial d'une durée minimum de 9 ans renouvelable.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité