Le choix des Français pour les maisons évolue mais l’envie reste intacte

Le choix des Français pour les maisons évolue mais l’envie reste intacte

133 600 maisons individuelles en secteur diffus (hors lotissements) se sont vendues en 2016 d’après l’indicateur Markemétron, ce qui représente une hausse de près de 20%.

Le choix des Français pour les maisons évolue mais l’envie reste intacte
Crédit photo © Fédération des Promoteurs Immobiliers IDF

Les Français ont retrouvé leur appétit pour les maisons individuelles. Après deux années délicates à moins de 100 000 ventes de maisons en 2013 et 2014, le marché s’était déjà redressé de 14% en 2015 avant de rebondir de près de 20% l’an dernier.  133 600 maisons individuelles en secteur diffus (hors lotissements) se sont ainsi vendues en 2016 d’après l’indicateur Markemétron, compilé par l’observatoire des Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB), CGI Bâtiment et EDF.

Le calme avant le prix

Le réseau d’agences immobilières Century 21 vient d’ailleurs de conduire une nouvelle enquête sur les aspirations et critères de choix des Français pour les maisons individuelles. Si sans surprise, l’habitat rêvé des français reste une villa ou un pavillon, cette enquête montre pour la première fois qu’ils placent désormais au premier rang de leurs préoccupations le calme avant même le prix d’achat (27,7% contre 19,9%). Une évolution notable par rapport aux précédentes enquêtes où le coût d’acquisition constituait la préoccupation première.

Logement idéal

Pour plus de la moitié des personnes interrogées, le logement permet avant tout de se retrouver en famille. Et dans cette perspective, les sondés expriment leur envie de passer plus de temps dans le salon ou dans la cuisine, l’engouement pour ces deux pièces s’étant accru au cours d’une décennie. En synthèse de ce sondage réalisé par Century 21 : l’habitat rêvé des français pourrait être une maison individuelle avec garage, possédant un étage maximum, chauffée au gaz, calme, très lumineuse, à moins de 10 minutes des transports, bien lotie en termes d’équipements de sécurité, pour profiter pleinement de sa famille et s’y ressourcer.

©2017-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité