L’aubaine des taux d’emprunt entretient les interrogations sur la remontée des prix

L’aubaine des taux d’emprunt entretient les interrogations sur la remontée des prix

Le Crédit Agricole et Xerfi tablent sur une hausse des prix de 1% cette année pour l’immobilier ancien mais ne sont pas d’accord sur la perspective d’un nouveau cycle haussier…

L’aubaine des taux d’emprunt entretient les interrogations sur la remontée des prix
Crédit photo © Capelli

Dans sa dernière analyse du marché immobilier français, l’économiste du Crédit Agricole, Olivier Eluère, voit désormais les prix de l’ancien remonter de 1% cette année. Trois mois en arrière, l’expert de la banque verte tablait encore sur une poursuite de l’érosion des prix avec -1,5% en 2016. Or depuis le début de l’année, les taux d’intérêt des emprunts immobiliers ont encore reculé sur des plus bas historiques, ce qui stimule les ventes et joue donc sur les prix.

Moins de 2% sur 20 ans

Dès lors qu’on dispose d’un apport et de salaires confortables, il n’est pas rare aujourd’hui d’obtenir un financement à moins de 2% sur 20 ans. Un courtier est même parvenu à négocier ce mois-ci un taux de 1,3% sur 20 ans, un niveau inimaginable il y a encore quelques mois ! Les banques étant toujours en phase de conquête de clientèle, elles acceptent aussi plus facilement de prêter aux primo-accédants, même sans apport, car les mensualités de remboursement deviennent plus abordables. Oui mais cela ne pourra pas durer, prévient Olivier Eluère qui privilégie le scénario d’une remontée graduelle des OAT 10 ans au cours des prochains trimestres, vers 0,85% fin 2016 et 1,25% fin 2017, contre 0,5% actuellement. Les taux de crédit remonteraient alors modérément, atténuant ainsi l’effet d’aubaine dont bénéficient actuellement les emprunteurs.

Une remontée inéluctable, mais quand ?

«Les acheteurs seront moins pressés et plus hésitants même si certains estimeront que les taux restent bas et qu’il est opportun d’acheter avant qu’ils ne remontent davantage», explique l’économiste. Olivier Eluère concède que le scénario d’un maintien des taux longs et des taux de crédit à un niveau très bas, voisin de celui de 2015, reste possible cette année. Mais cela ne ferait alors que décaler une remontée des taux qui «interviendra tôt ou tard», décalée à 2017 ou 2018.

A lire aussi...Comptage

Nouveau cycle haussier ?

Dans son scénario 2016 de légère remontée des taux, les volumes de transactions resteraient élevés, mais en repli de 5% dans l’ancien. L’économiste du Crédit Agricole n’entrevoit donc pas de reprise d’un cycle haussier sur l’immobilier ancien qu’il juge encore fragile et à un niveau de prix élevé. En remontant de 1% cette année, la baisse des prix entre 2011 et 2016 se limiterait d’ailleurs à 5% après une hausse cumulée de 150% entre 1998 et 2011. Le bureau d’études Xerfi table lui-aussi sur une augmentation moyenne des prix de 1% cette année. Mais pour Alexandre Mirlicourtois, Directeur de la conjoncture et de la prévision de Xerfi, les volumes vont continuer à se tendre et les prix vont suivre, «faisant de 2016 l’an 1 d’un nouveau cycle haussier après 4 années de reflux»...

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité