La remontée des taux immobiliers devient imminente !

La remontée des taux immobiliers devient imminente !
  • 1

Les banques devraient remonter leurs taux dans les jours et semaines à venir, de l’avis d’Alban Lacondemine, Président du courtier en prêts immobiliers Emprunt Direct...

La remontée des taux immobiliers devient imminente !
Crédit photo © Reuters

Petite accalmie aujourd’hui sur les taux obligataires, le 10 ans français (OAT) revenant à 0,72% après 0,83% lundi. Depuis l’élection de Donald Trump comme Président des Etats-Unis, ce taux qui détermine en théorie la marge brute des banques sur le crédit immobilier avait quasiment doublé (il se situait à 0,45% le 8 novembre).

Quand et combien ?

Sans revenir sur les causes de ce mouvement général de flambée des taux obligataires qui touche tous les pays (même le taux à 10 ans du Japon vient de repasser en territoire positif), il est désormais question de savoir de quelle ampleur risque d’être sa répercussion à la hausse sur les taux d’intérêt proposés par les banques sur les emprunts immobiliers.

Des marges à reconstituer

Même si les objectifs commerciaux des banques sur le crédit immobilier restent élevés pour 2017 (équivalents à ceux de 2016)  et sont donc de nature à maintenir une grande concurrence entre les établissements et des marges comprimées, difficile de penser que les barèmes ne vont pas être rehaussés dans les prochains jours avec un tel écart sur les taux à 10 ans, d’autant que ces derniers étaient déjà sensiblement remontés depuis les plus bas du mois d’octobre à 0,13%. Or dans leur course aux clients de la fin d’année 2016, les banques n’avaient jusqu’ici pas répercuté cette première remontée des taux de marché.

A lire aussi...Comptage

Timing

Les banques devraient ainsi remonter leurs taux dans les jours et semaines à venir, de l’avis d’Alban Lacondemine, Président du courtier en prêts immobiliers Emprunt Direct, avec même de «fortes chances que les prochaines grilles se traduisent par une hausse prononcée des taux de crédit». Plusieurs autres courtiers interrogés par l’Argent&Vous ce mardi n’ont pas encore reçu de consignes dans ce sens de la part de leurs partenaires bancaires. A  suivre donc…

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité