La remontée des taux des emprunts immobiliers fait une pause !

Crédit Actu 0

Quelques baisses sont à signaler dans les barèmes bancaires du mois de mai. On emprunte ainsi à nouveau autour de 1,7% sur 20 ans.

Boursier.com

C’est une demi-surprise, les taux des emprunts immobiliers connaissent actuellement quelques baisses. Les premiers barèmes communiqués par les courtiers pour le mois de mai montrent en effet quelques diminutions de 0,05% à 0,1% selon les profils et les durées. Dans le pire des cas, les taux sont stables contrairement aux mois précédents où de légères hausses étaient constatées.

Accalmie sur les OAT

Alors que le mouvement semblait bien ancré dans le sens de la hausse, cette orientation inverse trouve son explication dans le tassement des taux obligataires, les OAT 10 ans étant revenus à 0,8% après un pic au-dessus de 1% en mars-avril. Cette accalmie sur les OAT a accompagné la tournure de l’élection présidentielle avec notamment la disqualification du candidat de la France Insoumise hostile à la zone euro et l’avance dans les sondages d’Emmanuel Macron face à Marine Le Pen. De quoi rassurer les marchés et redonner un peu de marge de manœuvre aux banques sans qu’elles sacrifient leurs marges…

Second tour à confirmer

«L’état d’esprit dans les établissements bancaires début mai est donc très clair : pas de risque de remontée importante des taux si le second tour est conforme aux sondages. Dans le cas d’une élection de la candidate du Front National, ce serait le grand saut vers l’inconnu et les banques pourraient alors revoir complètement leur niveau de taux proposés aux particuliers, subissant elles-mêmes de plein fouet la panique des marchés financiers», explique le courtier Meilleurtaux.

Concrètement, on emprunte actuellement en moyenne autour de 1,2% sur 10 ans, 1,5% sur 15 ans, 1,7% sur 20 ans et 1,9% sur 25 ans. Pour les meilleurs dossiers, les courtiers parviennent à descendre jusqu’à moins de 1% sur 15 ans, 1,25% sur 20 ans et 1,4% sur 25 ans. Des taux qui restent quand même supérieurs de 0,2% à 0,3% aux records observés en novembre 2016.

Taux des emprunts immobiliers en avril 2017
L'Argent&Vous d'après les barèmes des courtiers
Durée d'emprunt10 ans15 ans20 ans25 ans
Taux moyen1,2%1,5%1,7%1,9%
Taux minimum pour les meilleurs profils0,8%1%1,25%1,4%
Commentaires
Immobilier
Actu0

Le marché de la maison neuve ralentit déjà

Les constructeurs de maisons s’inquiètent du rabotage du Prêt à Taux Zéro (PTZ) car leurs clients sont souvent des primo-accédants situés en périphérie des zones urbaines

Lire la suite