La hausse des taux immobiliers se confirme en décembre

Crédit Actu 0

D'après les premiers barèmes des courtiers, la remontée des taux n'est pas encore violente et reste assez ciblée en fonction du profil des emprunteurs...

Boursier.com

Les courtiers en prêts immobiliers commencent à communiquer leurs grilles de taux du mois de décembre, ce qui permet d’en savoir davantage sur les premières hausses qui ont été annoncées depuis une dizaine de jours…

Retournement

Le courtier EmpruntDirect parle d’un «retournement haussier majeur», les barèmes de ses partenaires bancaires ayant progressé en un mois de 0,15% à 0,20%. Ces progressions concernent toutes les durées et tous les profils d’emprunteurs, même si elles sont un peu moins marquées pour les meilleurs dossiers. Sur 20 ans, le taux d’un «bon dossier» remonte par exemple à 1,75% contre 1,55% en novembre, soit une hausse de 0,2%. Mais un dossier qualifié «d'excellent» par EmpruntDirect peut encore obtenir aujourd’hui 1,25% sur cette durée à comparer à 1,10% un mois plutôt, soit une augmentation limitée à 0,15%.

Des niveaux toujours très bas

Chez Meilleurtaux.com, on se refuse encore à parler d’une hausse généralisée des taux. Certes, la période de baisse est derrière nous mais la remontée reste jugée légère et ciblée. En anticipant les prochains barèmes bancaires pour décembre, Meilleurtaux.com table sur une hausse de 0,1%, ce qui placerait les taux moyens entre 1,65% et 1,70% sur 20 ans. On reviendrait alors sur les taux de septembre 2016, soit des niveaux toujours extrêmement bas, souligne Maël Bernier, Directrice de la communication de Meilleurtaux.com.

Encore un petit effort

Preuve que la concurrence entre banques les pousse à maintenir des taux très attractifs, quelques rares établissements continuent encore à proposer des taux en baisse pour des profils ciblés. Nous avons eu l’écho du cas d’un couple de primo-accédants qui vient de se voir proposer un taux de 1,09% sur 19 ans en région parisienne contre 1,18% en octobre !

Commentaires