L'Italie vend ses châteaux

L'Italie vend ses châteaux
  • 1

Pour les amateurs d’investissement immobilier insolite, il n’y a pas qu’en France qu’on peut devenir propriétaire d’un château.

L'Italie vend ses châteaux
Crédit photo © Lionard

Des dizaines de châteaux privés sont en vente du Nord au Sud de l'Italie. La société italienne Lionard Luxury Real Estate en propose plus de 70 en catalogue à des prix variant de 1 200 à 8 500 euros le mètre carré, en fonction de leur état. Certains sont en parfait état et déjà utilisées comme hébergements touristiques ou comme exploitations agricoles. D’autres sont à rénover entièrement comme le Castello Di Sapia à Sienne, en Toscane. Affiché 2,5 millions d’euros, ce  château du XIIe siècle s’étend sur environ 1 140 mètres carrés dans un parc de 10 hectares.

Coûts d'entretien élevés

Lionard souligne en effet que les coûts élevés d'entretien et la pression fiscale croissante sur les biens ont convaincu beaucoup de propriétaires, souvent de plusieurs générations, à envisager des opportunités de vente destinées au marché étranger. Pour une clientèle étrangère fortunée, les prix peuvent paraître attractifs quand  on les compare aux coûts d'autres villes dans le monde puisqu’un appartement de 150 mètres carrés dans le quartier de Mayfair à Londres ou un 130 mètres carrés dans Central Park à New York peuvent valoir jusqu’à 6 millions d'euros.

Piémont

Selon Lionard, les propriétés italiennes les plus avantageuses à acheter se trouvent dans le Piémont. Près de Turin, un des châteaux les plus spectaculaires du Monferrato est par exemple proposé à 7 millions d’euros. Ce château médiéval avec salle de bal, salle de musique, bibliothèque et cour affiche près de 6 000 mètres carrés de surface interne parfaitement restaurée sur 19 hectares de terrain. Le bien comprend un vaste logement d'amis du XVIe siècle avec 12 chambres. Entorse à la modernité, les fortifications du château surplombent une belle piscine.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité