Investissement immobilier : Toulouse à la pointe de l’attractivité

Investissement immobilier : Toulouse à la pointe de l’attractivité

La ville rose vient de détrôner Nantes au sein du palmarès annuel établi par Explorimmo. Lyon monte sur la deuxième marche du podium

Investissement immobilier : Toulouse à la pointe de l’attractivité

Dans quelle ville faut-il investir ? Chaque année, Explorimmo et Explorimmoneuf font le bilan de l’attractivité des grandes villes de France en se basant sur divers critères comme la démographie, l’emploi ou la tenue du marché immobilier.

S’il ne peut constituer un critère de décision à lui seul, ce travail a en tout cas le mérite de dresser un panorama utile à ceux qui envisagent de placer leur argent dans un bien immobilier.

Toulouse attire les investisseurs

Deuxième depuis deux ans, Toulouse est cette année à l’honneur. Démographie, emploi, flux d’étudiants... Tous les signaux sont au vert dans la ville rose. De surcroît, les prix de l’immobilier se tiennent bien, tout comme les loyers (17,70 euros par mois et par m² dans les studios). D’ailleurs pour Explorimmo, un signe ne trompe pas : dans le neuf, les investisseurs privés représentent 69% du marché.

A lire aussi...Comptage

Lyon gagne aussi du terrain en passant de la quatrième à la deuxième place. Même si les loyers se sont légèrement tassés (-2,2% à 16,20 euros le m²), les fondamentaux de la ville restent solides. Lyon profite aussi d’un autre atout. Dans le neuf, le passage de la zone B1 à la zone A permet d’espérer un peu plus de rendement avec une opération en Pinel.

Nantes troisième

En tête dans le classement de l'an dernier, Nantes se retrouve donc troisième en 2015. Le marché local attire toujours les investisseurs (69%). Mais la ville est pénalisée par un emploi moins dynamique et des prix dans l’ancien en recul (-1,6%).

Parmi les 10 noms cités, le palmarès met aussi à l’honneur des villes déjà dans le classement en 2014 (Bordeaux, Villeurbanne, Montpellier, Nîmes) et des nouvelles agglomérations comme Lille, Grenoble et Le Mans. Les investisseurs sont revenus dans la Sarthe (+25,8% au de ventes au dernier trimestre 2014). Il faut dire que la baisse des prix des dernières années (-5%) conjuguée au maintien des loyers soutient les rendements immobiliers.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité