Investissement immobilier : Nantes en tête des villes les plus attractives

Tendance Actu 0

Le palmarès annuel d’Explorimmo classe aussi Toulouse et Bordeaux sur le podium, tandis que Clermont-Ferrand fait son entrée dans le top 10

Boursier.com

Dans quelle ville l’investissement immobilier s’avère-t-il le plus intéressant ? Chaque année, Explorimmo et Explorimmoneuf dressent le palmarès des villes les plus attractives en mêlant plusieurs critères comme l’attractivité économique et le dynamisme du marché immobilier.

En 2014, ce travail met clairement à l’honneur la façade ouest et le sud du pays. Absent du top 10 l’an passé, Nantes surgir en effet cette année à la première place. « Nantes déploie de grands projets urbains pour accompagner son dynamisme économique et son fort taux de croissance en termes de population », précise l’étude. Ainsi, les prix résistent (2.580 euros le m2 dans l’ancien) et offrent encore de bonnes rentabilités (15,7 euros le loyer au m2 pour un studio). Pour preuve, la ville attire de nombreux investisseurs (63% du marché local) et se classe même troisième sur ce seul critère.

4 à 5% de rendement à Toulouse

Derrière, Toulouse conserve sa deuxième place. La ville rose a de nombreux projets (6.000 logements par an) et voit revenir les investisseurs (60% du marché). Avec des prix comparables à ceux de Nantes (2.500 euros le m2), les rendements fluctuent dans l’ancien entre 4% et 5%.

Première pendant deux ans, Bordeaux n’est cette fois « que » troisième. Même si les investisseurs restent nombreux (66%), l’étude constate un certain essoufflement du marché immobilier local (-1,4% dans l’ancien et +1,1% dans le neuf). Les loyers des studios (+0,3%) progressent de surcroît moins vite que dans les deux villes précédentes.

La bonne surprise clermontoise

Enfin, en marge du succès nantais, l’autre grande surprise provient de l’irruption à la 9ème place de Clermont-Ferrand. Avec une demande bien orientée, les prix de l’ancien ont bondi de 4,7% en un an dans la capitale auvergnate. Néanmoins, le prix au m2 y reste abordable (1.700 euros dans l’ancien) et laisse entrevoir de beaux rendements avec des loyers au m2 de 12,5 euros pour un studio et de 9,9 euros pour un 2 pièces. Ce marché commence d’ailleurs à intéresser les investisseurs (48%).

Commentaires
Immobilier
Fiche Pratique0

Changement d’assurance emprunteur : mode d’emploi

A partir du 1er janvier 2018, toutes les personnes qui détiennent un crédit immobilier pourront changer d’assurance en cours de prêt à chaque date anniversaire du contrat...

Lire la suite