Immobilier : les jeunes ont du mal à accéder à la propriété

Immobilier : les jeunes ont du mal à accéder à la propriété

L’Observatoire Crédit Logement/CSA attribue ces difficultés aux évolutions du PTZ+. La part d’acquéreurs de moins de 35 ans a chuté de 7,5 points en 5 ans

Immobilier : les jeunes ont du mal à accéder à la propriété
Crédit photo © Boursier.com

C'est un fait. Jamais les taux immobiliers n'ont été aussi bas ! Comme nombre d’études, l’Observatoire Crédit Logement/CSA en fait aussi le constat dans son édition du deuxième trimestre 2014. A 2,80% en moyenne en juin, ils ont chuté de 0,28 point depuis décembre.

Plus significatif encore, la part de crédits conclus à moins de 3,5% est passée de 16,6% en 2011 à 94,4% en juin dernier. Les conditions demeurent donc excellentes. Pourtant, tous les Français ne sont pas en mesure d’en profiter.

Des acquéreurs plus vieux et plus aisés

L’observatoire note en effet que les jeunes sont de moins en moins nombreux à avoir accès à la propriété. En 2009, les moins de 35 ans représentaient 52,4% des emprunteurs. Désormais, ils ne comptent plus que pour 44,8% des dossiers de crédit.

A lire aussi...Comptage

Cette transformation du marché se retrouve aussi au niveau des revenus. Les revenus inférieurs à 4 Smic restent certes majoritaires. Il n’empêche qu’à 61,2%, leur part de marché est bien inférieure à ce qu’elle était il y a 5 ans (66,7%).

Un autre chiffre permet également de prendre la mesure des évolutions. La durée moyenne des prêts (207 mois) s’est légèrement redressée au deuxième trimestre. Néanmoins, constate l’étude, « elle se maintient depuis 1 an à un niveau plus bas qu’auparavant, de l’ordre de 8 mois par comparaison avec la situation qui prévalait en 2011, lorsque la primo accession était particulièrement dynamique ».

Le PTZ+ au cœur des préoccupations

Pour l’Observatoire, cette réorientation de l’accession vers des ménages plus âgés et plus aisés ne peut évidemment pas être décorrélée de la dégradation économique. Mais elle est aussi attribuée aux évolutions du PTZ+ (abandon dans l’ancien en 2012, dégradation dans le neuf depuis 2012).

Conscient des difficultés actuelles du marché immobilier, le gouvernement a d’ailleurs annoncé des mesures le mois dernier. Le PTZ en fait partie avec des seuils d’accès bientôt relevés et un élargissement prochain du dispositif aux logements anciens des zones rurales.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité