Immobilier : les Français sont loin d’être les plus endettés en Europe

Immobilier : les Français sont loin d’être les plus endettés en Europe
  • 2

Leur niveau et leur taux d’endettement ont beau avoir augmenté ces dernières années, les Français conservent de la marge par rapport à nombre de leurs voisins…

Immobilier : les Français sont loin d’être les plus endettés en Europe
Crédit photo © Boursier.com

L’immobilier pèse de plus en plus lourd dans l’endettement des ménages. Les chiffres le prouvent de manière indéniable. Une étude du Crédit Foncier vient par exemple de rappeler qu’en 2015, l’encours moyen de crédits immobiliers par ménage propriétaire a augmenté de 3,4%, à 47.096 euros.

De la même façon, les Français consacrent une part croissante de leur endettement à l’immobilier. L’an dernier, 85% de leurs dettes étaient des dettes immobilières. En 2004, la proportion n’était que de 79%.

Ces données viennent s’ajouter aux publications récurrentes de la Banque de France, qui montre que de trimestre en trimestre l’endettement (essentiellement immobilier) pèse de plus en plus lourd par rapport aux revenus des ménages. Pour autant, l’enseignement principal de l’étude du Crédit Foncier est ailleurs.

De gros écarts d’un pays à l’autre

Cette enquête prouve en effet qu’en dépit de cet accroissement continu, les dettes immobilières pèsent moins lourd en France que dans de nombreux pays européens.

A lire aussi...Comptage

Par exemple, à l’échelle européenne, l’endettement immobilier représente 88% des encours de dettes. Quant à l’encours par ménage propriétaire, s’il est plus élevé en France qu’en Europe (41.100 euros en moyenne), il est bien moins spectaculaire chez nous que chez certains de nos voisins.

Il atteint près de 51.800 euros en Allemagne, approche des 81.500 euros aux Pays-Bas, dépasse les 82.500 euros outre-Manche et culmine à 189.000 euros au Danemark.

Les prix (dans le haut de la fourchette en France) ne sont donc pas la variable la plus influente sur l’endettement. Pour expliquer ces écarts, le Crédit Foncier cite plutôt la part de propriétaires remboursant un crédit (deux moins élevée en France qu’aux Pays-Bas), les déductions fiscales des intérêts (comme au Danemark) ou encore le recours plus ou moins important aux crédits remboursables in fine selon les pays.

Des taux d’endettement sous la moyenne

Enfin, il est intéressant de noter qu’en France, le poids du crédit immobilier demeure plus mesuré qu’ailleurs. En moyenne en Europe, l’encours de dettes immobilières représente 68% du revenu disponible brut des ménages, c’est-à-dire 248 jours de revenus. En France, le chiffre est de 63% (230 jours). Les Français sont ici mieux placés que les Britanniques (91%) que les Néerlandais (126%) ou que les Danois (198%).

L’analyse de l’endettement par rapport au patrimoine immobilier est également favorable aux Français. Leurs dettes immobilières correspondent à 12% de la valeur de leur patrimoine immobilier. La moyenne européenne est de 19% et nombreux sont les pays qui arrivent derrière la France sur ce plan. Le taux est par exemple de 17% en Allemagne, de 22% au Royaume-Uni, et grimpe à 68% aux Pays-Bas.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité