Immobilier : les acquéreurs font en moyenne 29.000 euros de travaux

Immobilier : les acquéreurs font en moyenne 29.000 euros de travaux

L’enquête menée par OpinionWay pour A vendre A louer montre que le budget travaux est deux fois plus élevé en maison qu’en appartement

Immobilier : les acquéreurs font en moyenne 29.000 euros de travaux
Crédit photo © Reuters

Rares sont les biens immobiliers qui permettent d’emménager immédiatement après l’achat. D’ailleurs une enquête réalisée par OpinionWay pour le compte du site A vendre A louer indique que 60% des Français disent avoir fait des travaux avant de prendre possession de leur bien.

L’enveloppe est d’ailleurs loin d’être négligeable. En moyenne, ces travaux d’aménagement se sont élevés à 29.000 euros. De quoi alourdir de 13% le coût d’acquisition puisqu’une étude récente de Meilleurtaux.com a montré que le montant moyen d’une transaction immobilière était de 225.000 euros en France.

Bien entendu, il y a des écarts. Ceux qui ont acheté une maison ont été plus nombreux à faire des travaux (74%) et y ont consacré plus de moyens. Le budget travaux pour une maison dépasse en effet les 33.000 euros alors qu’il se limite à 16.200 euros pour un appartement.

La situation des acquéreurs joue aussi sur les chiffres. 73% des couples mariés ont fait des travaux contre 45% des concubins. Côté finances, les couples mariés (généralement plus âgés) sont également devant avec une enveloppe moyenne de 34.500 euros alors que les couples en concubinage se sont contenté de 18.900 euros.

Enfin, une fois les travaux effectués, les Français n’oublient pas la décoration de leur intérieur. Près de 8 sondés sur 10 ont entrepris des travaux décoratifs (meubles, peinture...). En moyenne, cela leur a coûté 4.795 euros.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité