Immobilier à Paris : les prix continuent à baisser de manière modérée

Immobilier à Paris : les prix continuent à baisser de manière modérée

La chambre des notaires de Paris-Ile-de-France et le réseau d’agences MeilleursAgents.com ont la même estimation du prix moyen de l’immobilier ancien à Paris : autour de 7 830 euros le mètre carré.

Immobilier à Paris : les prix continuent à baisser de manière modérée
Crédit photo © Barnes

Pas de changement. En se basant sur leur dernier échantillon de promesses de ventes, les notaires confirment une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier ancien à Paris avec une moyenne de 7 830 euros le mètre carré qui devrait se retrouver fin mai 2015 dans les actes de ventes. Cela correspond globalement à une baisse de 1,3% par rapport aux prix constatés fin 2014 par les notaires dans la capitale. Le dernier baromètre du réseau d’agences MeilleursAgents.com basé sur les promesses de ventes calculait un prix moyen quasi identique, à 7 826 euros début mars.

Les Hauts-de-Seine toujours au-dessus des 5 000 euros

Le prix des appartements en Ile-de-France redescendrait dans le même temps autour de 5 180 euros (-1,7% sur les derniers mois) selon les statistiques des notaires, ce qui correspond à un retour 4 ans en arrière, au niveau des prix du premier trimestre 2011 (période à laquelle on était encore en pleine ascension avec +15% à +20% par an). Les Hauts-de-Seine restent le département le moins accessible avec un prix moyen de 5 070 euros contre 3 180 euros en Seine-Saint-Denis et 4 150 euros pour l’ensemble de la petite couronne.

Les appartements les plus chers ont reculé davantage

La dernière étude des notaires confirme aussi que les logements les plus chers ou les plus grands ont connu les plus fortes baisses de prix dans la période récente tandis que les petites surfaces ont mieux résisté. Entre le troisième trimestre 2012 et le quatrième trimestre 2014, la proportion de 10% des appartements les plus chers (principalement des 5 pièces et +) a vu sa limite de prix maximum reculer de 6,1% à 10 710 euros le mètre carré. Dans le même temps, le seuil de prix des 10% d’appartements les moins chers (studios) n’a reculé que de 2% à 6 220 euros.

A lire aussi...Comptage

Pas de facteur déclenchant

Pour 2015, on rappellera que les notaires ne voient pour l’instant pas la tendance attentiste s’inverser malgré des taux d’intérêt d’emprunt exceptionnellement attractifs. Thierry Delesalle, Notaire à Paris et Président de la commission des statistiques immobilières de la Chambre des Notaires de Paris, constate que les prix baissent mais pas assez pour que l’acte d’achat se déclenche. En témoigne des volumes de transactions annuels qui restent inférieurs à 30 000 dans Paris depuis trois ans alors qu’il se vendait en moyenne plus de 38 000 logements anciens entre 1997 et 2007.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité