Immobilier : 1 emprunteur sur 2 a déjà cherché à renégocier son taux

Immobilier : 1 emprunteur sur 2 a déjà cherché à renégocier son taux
  • 2

Selon un sondage BVA pour Foncia, les candidats à la renégociation indiquent avoir obtenu tout ce qu’ils voulaient dans la majorité des cas

Immobilier : 1 emprunteur sur 2 a déjà cherché à renégocier son taux
Crédit photo © Boursier.com

Alors que les taux risquent de remonter prochainement, il est peut-être temps de penser à renégocier votre prêt immobilier... du moins si cela n’a pas déjà été fait. Un sondage réalisé par BVA pour Foncia montre en effet que les Français ont déjà été nombreux à explorer cette piste.

Parmi ceux qui ont déjà contracté un prêt immobilier, 51% disent avoir cherché à en renégocier les conditions. De surcroît, 15% n’ont pas encore sauté le pas mais envisagent de le faire.

Sachant que 57% des sondés ont déjà signé un prêt immo, on peut donc dire que près de 4 Français sur 10 ont demandé une renégociation de prêt ou y penseront bientôt.

Des résultats encourageants

Il reste certes des réfractaires, soit parce qu’ils jugent la procédure trop complexe, soit parce qu’ils craignent un refus. Pourtant, les résultats sont indiscutables.

A lire aussi...Comptage

Parmi ceux qui ont déjà renégocié, près de 60% ont obtenu tout ce qu’ils souhaitaient au départ et un peu plus de 23% ont obtenu une satisfaction partielle. Rares sont donc les personnes qui n’ont rien eu à l’issue des discussions.

Rappelons de surcroît qu’un emprunteur ne prend aucun risque en demandant une renégociation puisque les banques établissent leurs simulations gratuitement. Quant à savoir si le contexte est favorable, un rapide coup d’œil aux rendements obligataires montre que la baisse des taux immobiliers pourrait bien être derrière nous... même si les spécialistes n’attendent pas de remontée brutale à court terme.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité