Prêts immo : les taux repartent à la baisse !

Prêts immo : les taux repartent à la baisse !

Les conditions d'emprunts restent au beau fixe dans l'immobilier. Contrairement aux attentes, les taux viennent même de repartir à la baisse, rejoignant presque les plus bas historiques du printemps 2013…

 Prêts immo : les taux repartent à la baisse !
Crédit photo © Pitch Promotion

Le taux des OAT 10 ans vient de connaître une nouvelle baisse depuis la fin février en revenant proche des 2% après avoir navigué autour de 2,2% depuis la fin janvier. Conséquence directe de la baisse de cet indicateur majeur de la politique commerciale des banques, les taux proposés aux particuliers viennent de connaître de nouveaux ajustements vers le bas.

Des conditions d'emprunt historiquement attractives

Les taux fixes des crédits aux particuliers sont pour la première fois depuis quelques mois à nouveau clairement orientés à la baisse, observe le courtier Empruntis dans son dernier baromètre. En ce début mars, Empruntis note ainsi des baisses de 0,05% sur l'ensemble des durées et même de 0,1% sur les taux à 20 ans. Un taux moyen sur 15 ans se négocie aujourd’hui à 3,10% et à 3,45% sur 20 ans. Quant aux taux réservés aux meilleurs dossiers, ils peuvent descendre jusqu'à 2,5% sur 15 ans ou à 2,85% sur 20 ans. Nous ne sommes donc pas loin des plus bas historiques du printemps 2013 !

Premier temps fort habitat de l’année

La situation exceptionnelle que nous connaissons actuellement est liée à des taux longs très bas d’une part mais également au premier temps fort habitat de l’année qui bat son plein et avec lui les nombreux salons accompagnés de leurs taux promotionnels habituels, explique Maël Bernier, porte-parole d'Empruntis.

Trop beau pour durer ?

Maël Bernier estime toutefois que cela ne devrait pas durer  et garde un pronostic de remontée des taux dans le courant du second semestre 2014. Le courtier Emprunt Direct se veut également prudent car si les établissements bancaires ont profité de la baisse des rendements des emprunts d’Etat pour adopter une position offensive, contrairement aux attentes, reste à savoir si le mouvement baissier des taux longs sera pérenne, ce qui est loin d’être certain.

A lire aussi...Comptage

Emprunt Direct souligne aussi que les banques ont opté pour une baisse sensible de leurs taux en mars, début du premier temps fort de l’année immobilière. Et ce pour être bien positionné durant cette période stratégique d’un point de vue commercial.

Credixia reste très optimiste pour la suite

Le concurrent Credixia reste de son côté très optimisme pour l'année entière. Il peut y avoir des baisses ou des hausses ponctuelles de certaines banques, à une période donnée, pour répondre à des objectifs commerciaux. Mais avec les taux d’emprunt accordés aux banques, qui disposent de fortes liquidités, il n’y a aucune raison, à l’exception d’évènements majeurs en France ou en Europe, que les taux augmentent significativement, affirme Credixia.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité