Emprunts immobiliers : les derniers records de taux

Emprunts immobiliers : les derniers records de taux

Avec des taux aussi bas, il ne faut pas négliger le taux d’assurance de son prêt puisque le coût de l’assurance a eu tendance à augmenter proportionnellement à celui du coût du crédit lui-même.

Emprunts immobiliers : les derniers records de taux
Crédit photo © Boursier.com

Les fortes baisses de taux des emprunts immobiliers consenties par les banques au mois de mars ont fait tomber de nouveaux records. Nous avons listé les taux les plus bas négociés ces dernières semaines  par les courtiers. Bien sûr, ces taux exceptionnels sont réservés aux meilleurs profils, c’est-à-dire des emprunteurs aux revenus élevés avec un apport conséquent et le plus souvent une capacité d’épargne appréciée par les banques. Pour des profils d’emprunteurs plus courants, ces taux ont le mérite de montrer jusqu’où la marge de négociation peut théoriquement aller.

1,15% sur 15 ans !

Le courtier Meilleurtaux.com a ainsi réussi à négocier ce mois-ci des taux de 1,2% sur 15 ans à Toulouse et même 1,15% sur 15 ans à Paris. Sur 20 ans, les taux les plus bas ont été atteints à Marseille et Nice avec du 1,45%. Sur 25 ans, Paris et Toulouse restent les villes les moins chères avec 1,8% et 1,85% respectivement négocié par le réseau Meilleurtaux.

0,77% pour des travaux

Sur 10 ans, la barre peut descendre à 1% selon Empruntis ou Immoprêt qui a négocié du 1,04% dans la région Ouest. Pour les emprunteurs qui envisagent de faire des travaux d'agrandissement ou de rénovation, Credixia note qu’ils peuvent bénéficier d'un taux exceptionnel de 0,77% sur 7 ans.

A lire aussi...Comptage

Ne pas négliger l’assurance

Avec des taux aussi bas, il ne faut pas négliger le taux d’assurance de son prêt puisque le coût de l’assurance a eu tendance à augmenter proportionnellement à celui du coût du crédit lui-même. Le courtier Immoprêt rappelle que pour un emprunt de 200 000 € sur 20 ans en taux fixe pour une personne sans aucun souci de santé à déclarer, un bon taux d’assurance va de 0,08% pour un emprunteur de moins de 25 ans à 0,11% pour les 25- 35 ans, 0,23% pour les 35-50 ans, 0,5% pour les 50-65 ans et jusqu’à 0,85% pour les + de 65 ans. Attention, les taux seront toujours plus élevés pour les fumeurs.

Les garanties obligatoires

Pour l'achat de sa résidence principale, l'acquéreur doit souscrire au moins à une assurance décès (DC) et une assurance Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA), quel que soit son âge. Pour les moins de 65 ans, il est obligatoire de souscrire également à une assurance Incapacité Temporaire de Travail (ITT).

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité