Emprunts immobiliers : la baisse des taux est peut-être bientôt terminée !

Emprunts immobiliers : la baisse des taux est peut-être bientôt terminée !
  • 2

Les taux d’intérêt des emprunts immobiliers sont toujours orientés à la baisse mais plusieurs signes plaident en faveur d’un arrêt de ce mouvement…

Emprunts immobiliers : la baisse des taux est peut-être bientôt terminée !
Crédit photo © Reuters

Les taux d’intérêt des emprunts immobiliers ont encore connu quelques baisses en ce début de mois de mai mais le mouvement commence à tendre vers une stabilité à très bas niveau. Entre les barèmes d’avril et mai, le courtier Emprunt Direct observe par exemple une baisse de 0,1% sur 20 ans pour les meilleurs dossiers (1,8%), et de 0,05 point de base pour les autres profils d’emprunteurs (2,3% pour un «bon dossier»). Pour les autres durées d’emprunt, EmpruntDirect parle cependant d’une stabilité des taux proposés. Chez le concurrent Meilleurtaux.com, une baisse de 0,09% est signalée pour les taux moyens proposés sur 20 et 25 ans (respectivement à 2,28% et 2,61%).

2,03% en moyenne

L’observatoire Crédit Logement/CSA mesure de son côté le taux moyen des emprunts immobiliers accordés en avril à 2,03% (nouveau record) pour une durée moyenne légèrement supérieure à 17 ans. Crédit Logement rappelle d’ailleurs que la baisse des taux d’environ 1 point depuis la fin 2013 équivaut à un recul des prix immobiliers de 9% sur le marché de l’ancien et de 8,5% sur le marché du neuf.

Sursaut de l’OAT 10 ans

Si les emprunteurs se sont habitués à voir les taux baisser tous les mois, plusieurs éléments nouveaux méritent d’être soulignés. Un sursaut des taux obligataires à l’échelle européenne est tout d’abord observé depuis la fin avril, le taux à 10 ans français étant par exemple remonté d’un plus bas de 0,35% à la mi-avril à 0,68% aujourd’hui. Rien de dramatique pour l’instant à ce mouvement qui ressemble davantage à un retour à la normale. Le programme de rachat d'obligations d'Etat de la zone Euro par la BCE devrait d’ailleurs prévenir toute remontée brutale.

A lire aussi...Comptage

Des marges sous contrôle

Hervé Hatt, Président de Meilleurtaux.com, souligne à ce sujet que la marge interbancaire, différence entre le rendement de l’OAT 10 ans auquel les banques peuvent se refinancer et le taux à 20 ans qu’elles proposent aux particuliers, est restée extrêmement favorable en avril avec un écart de près de 2 points. «Cependant, si les taux des crédits aux particuliers ont ainsi continué à baisser au mois d’avril battant à nouveau des records, la remontée légère et récente de l’OAT 10 ans de 0,45% en avril à 0,68% début mai pourrait, si elle se confirme dans les semaines qui viennent, marquer le début d’une stabilisation», admet Hervé Hatt.

La production repart

L’autre élément qui plaide pour une stabilisation des taux vient de la confirmation d’une hausse de la demande des emprunteurs et donc d’une hausse de l’activité des banques. «Les banques sont toujours surchargées par les demandes de financement à la fois avec une acquisition qui redémarre et des renégociations de prêt qui ne faiblissent pas», explique Maël Bernier, Directrice de la communication de Meilleurtaux.com. Crédit Logement note aussi que la reprise de la production de crédits s’accélère, portée par la baisse des taux et le dynamisme de la demande. La production de février mars et avril 2015 serait ainsi supérieure de 41% à celle de la même période en 2014. Dans le même temps, le nombre de prêts bancaires accordés serait en hausse de 24%.

Objectifs commerciaux

A ce rythme, les banques seront rapidement en ligne avec leurs objectifs commerciaux et auront de moins en moins de raisons de continuer à faire des efforts sur les taux. Or, la concurrence entre banques pour capter de nouveaux clients et compenser ceux qui partent (rachats de crédits) a jusqu’ici alimenté la baisse des taux… «Les banques modèrent leur offensive commerciale, un phénomène saisonnier, mais aussi conjoncturel», abonde dans ce sens Alban Lacondemine, Président d’Emprunt Direct. Pour ceux qui n’ont pas encore renégocié leur crédit immobilier, il est donc temps de s’en préoccuper, d’autant que les banques sont actuellement très sollicitées ce qui augmente fortement les délais de rendez-vous et de réponse.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité