Emprunts immobiliers : encore des baisses de taux en mars !

Emprunts immobiliers : encore des baisses de taux en mars !

Avec des prix relativement stables selon les régions, les français continuent donc à récupérer du pouvoir d’achat immobilier.

Emprunts immobiliers : encore des baisses de taux en mars !
Crédit photo © Reuters

On ne cesse de le répéter, le moteur du marché immobilier est aujourd’hui alimenté par la baisse des taux d’intérêts d’emprunts, revenus en février à des niveaux historiquement bas. Et ce n’est pas fini puisque les premiers barèmes des courtiers pour le mois de mars montrent de nouvelles baisses. Le contexte est toujours idéal pour les emprunteurs car les banques veulent capter de nouveaux clients pour le premier temps fort immobilier du printemps et rivalisent donc de grilles attractives. Et bien sûr, elles peuvent se permettre de baisser encore leur taux car leurs coûts de refinancement reculent en parallèle avec par exemple des OAT 10 ans à 0,5% actuellement contre 1% en tout début d’année.

Baisse générale en mars

«En février, les taux avaient déjà reculé substantiellement, avec des baisses qui pouvaient aller jusqu’à 20 points de base. Ce mois-ci, les banques ont de nouveau appliqué des baisses substantielles, avec des replis compris entre 5 et 15 points de base suivant la durée du prêt», annonce ainsi le courtier EmpruntDirect. Mieux, ces baisses du mois de mars concernent toutes les durées et tous les profils d’emprunteurs.

Des taux inédits

EmpruntDirect cite quelques nouveaux records comme un taux inédit de 1,05% sur 10 ans pour les emprunteurs disposant d’un excellent dossier ou 2,5% sur 25 ans pour des «bons dossiers». Sur 20 ans, les meilleurs profilent peuvent espérer emprunter à 1,6% alors que les bons dossiers bénéficieront de 2,05%. Le taux moyen sur 20 ans semble se rapprocher de 2,2% alors qu’on se situait autour de 2,3% en février.

A lire aussi...Comptage

Pour le courtier Credixia, c’est en Île-de-France que la baisse observée est la plus importante sur toutes les durées et sur tous les profils emprunteurs avec des décotes pouvant aller jusqu'à -0,3% par rapport à février. Les meilleurs taux sur 20 ans sont ainsi annoncés par Credixia à 1,51% contre 1,78% en février.

Pouvoir d’achat immobilier

Avec des prix relativement stables selon les régions, les français continuent donc à récupérer du pouvoir d’achat immobilier. Le Crédit Foncier  soulignait dernièrement que les ménages français ont gagné 25% de pouvoir d’achat en 7 ans à mensualités identiques avec la baisse des taux de 5% fin 2008 à 2,2% aujourd’hui. Beaucoup d’emprunteurs ont par ailleurs pu renégocier leurs taux avec de belles économies à la clé. Pour les retardataires, c’est donc plus que jamais le moment de se pencher sur une renégociation ou un rachat de crédit.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité