Emprunter à moins de 1% sur 20 ans est devenu mission impossible

Crédit Actu 0

Selon le courtier VousFinancer, les meilleurs profils peuvent espérer un taux de 1,05%. Dans l’ensemble, les conditions restent malgré tout très attractives.

Boursier.com

Même si elle est encore mesurée, la remontée des taux est bel et bien une réalité… y compris pour les emprunteurs disposant d’un excellent profil. Dans son dernier baromètre des « chouchous des banques », VousFinancer indique qu’il n’est désormais « plus possible d’emprunter à moins de 1% sur 20 ans ».

En janvier, le courtier donnait l’exemple d’un couple ayant pu obtenir un taux de 0,9%. Désormais, le plancher se situe à 1,05%. C’est le niveau négocié par un couple cannois disposant de 10.000 euros de revenus mensuels pour une opération de rachat à hauteur de 700.000 euros.

1,2% à 1,6% pour un bon profil

En dépit du retour au-dessus du seuil psychologique de 1% pour les meilleurs dossiers, VousFinancer est loin de se montrer alarmiste sur les conditions actuelles. Sur 20 ans, les beaux profils empruntent encore à des taux compris entre 1,2% et 1,6% selon les régions, des niveaux comparables à ceux de janvier dernier.

La concurrence demeure en effet soutenue entre les banques qui n’hésitent pas à faire des efforts pour attirer les clients les plus rentables dans la durée. Les revenus constituent ici un argument bien plus important que l’apport. Les banques apprécient particulièrement les couples en CDI avec plus de 4.000 euros de ressources mensuelles (à deux).

Incertitudes pour les mois à venir

Concernant l’avenir, le courtier avoue en revanche avoir peu de visibilité. A l’approche de l’élection présidentielle, l’évolution des taux de marché (et donc des taux immobiliers) est difficile à prévoir. Le résultat de l’élection pourrait de surcroît influencer la demande et partant la politique commerciale des banques.

Dans ces conditions, et même si les fondamentaux restent bons, VousFinancer admet être actuellement « dans le flou artistique ».

Commentaires
Immobilier
Actu0

L’immobilier de prestige reste une valeur-refuge par excellence

Malgré la perspective de voir l’ISF se transformer en Impôt sur la Fortune Immobilière, beaucoup de Français fortunés et d’étrangers se disent que c’est le bon moment pour se repositionner sur l’immobilier de prestige…

Lire la suite