Des volumes record dans l’immobilier ancien

Des volumes record dans l’immobilier ancien

Si les ventes sont reparties, les prix repartent aussi puisque la projection des indices de prix à partir des avant-contrats collectés par les notaires sur l’ensemble de la France métropolitaine indique actuellement une hausse annuelle.

Des volumes record dans l’immobilier ancien
Crédit photo © Agence Projection Immobilière

839 000 transactions immobilières sur 12 mois. C’est le dernier chiffre concernant l’immobilier existant relevé par les notaires à fin juillet 2016. En hausse de 15% sur un an, il s’agit d’un volume record car il dépasse le dernier point culminant de 2012. Pour résumer les conditions de ce dynamisme des transactions immobilières, les notaires soulignent que les acheteurs n’anticipent plus de baisses de prix et jugent le moment opportun pour franchir le pas étant donné les taux d’intérêt historiquement bas. Le marché immobilier ancien est ainsi jugé fluide donc propice aux vendeurs comme aux acquéreurs.

Les volumes tirent les prix vers le haut

Si les ventes sont reparties, les prix repartent aussi puisque la projection des indices de prix à partir des avant-contrats collectés par les notaires sur l’ensemble de la France métropolitaine indique actuellement une hausse annuelle, aussi bien pour les appartements (+2%) que pour les maisons (+2,7%). En Ile-de-France (y compris Pris), les notaires estiment par exemple que les prix des appartements ont continué leur lente progression ces derniers mois pour atteindre une moyenne de 5 380 € au m². En province, la tendance haussière reste tirée par les grandes métropoles les plus dynamiques comme Lyon, Nantes, Bordeaux, Toulouse ou Lille mais d’autres localités voient toujours leurs prix reculer ou stagner.

Contexte électoral

Pour la suite, les notaires rappellent que les mois précédant l’élection présidentielle font historiquement apparaître une accalmie, voire un inversement du marché immobilier. Sans présager de tels scénarios au deuxième trimestre 2017, les notaires pensent que les futurs candidats à l’élection présidentielle auront plusieurs défis à relever pour véritablement ramener de la confiance sur le marché immobilier.  La mobilisation du foncier, qu’il soit public ou privé, reste un problème de taille. Sans doute, mieux vaudrait  inverser la fiscalité des plus-values de cession afin d’inciter les propriétaires à vendre leurs terrains plutôt qu’à les thésauriser. Plus globalement, les notaires appellent à un allégement et surtout à une stabilité de la fiscalité immobilière pour maintenir la confiance dans le marché immobilier, dont l’horizon est par nature du long terme.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité