Des taux bas et des prix en baisse, 2016 devrait rester une bonne année pour acheter de l’immobilier

Des taux bas et des prix en baisse, 2016 devrait rester une bonne année pour acheter de l’immobilier
  • 3

D'après les prévisions du Crédit Foncier, les prix dans l'ancien resteraient en baisse en 2016 malgré deux années successives d’augmentation des volumes de transactions...

Des taux bas et des prix en baisse, 2016 devrait rester une bonne année pour acheter de l’immobilier
Crédit photo © Hexaôm

Le Crédit Foncier voit le marché immobilier français poursuivre sur sa lancée en 2016 après une année 2015 marquée par une belle reprise des volumes de transaction dans le neuf et l’ancien et par une production de crédits de retour proche de ses plus hauts niveaux depuis 2006 grâce à la faiblesse des taux. L’attrait de taux d’intérêt très bas resterait donc le moteur du marché immobilier et les aides du gouvernement pour l’accession à la propriété (PTZ renforcé) et l’investissement locatif (dispositif Pinel) son carburant.

Hausse des transactions

En chiffres, l’établissement bancaire anticipe un volume de transactions dans l’ancien de 825 000 logements après 800 000 en 2015. Dans le neuf, le rythme de construction de nouveaux logements accélèrerait à 379 000 (352 000 en 2015). Le volume des crédits immobiliers atteindrait 176 milliards d’euros (hors rachat de crédit et renégociations), un niveau record sur les 10 dernières années.

Des taux toujours au plancher

Bruno Deletré, Directeur Général du Crédit Foncier, pense que les taux d’intérêt vont rester relativement stables cette année, autour de 2,2% en moyenne. Compte tenu de l’orientation de la politique monétaire européenne et du ralentissement économique mondial qui freine la banque centrale américaine dans sa remontée des taux, Bruno Deletré ne voit pas de raisons à ce que les taux immobiliers remontent cette année.

A lire aussi...Comptage

Il lui paraît cependant difficile que les taux reculent davantage compte tenu des frais incompressibles supportés par les banques. L’occasion de souligner que les ménages français ont gagné 25% de pouvoir d’achat en 7 ans à mensualités identiques avec la baisse des taux de 5% fin 2008 à 2,2% aujourd’hui.

Paradoxalement, pas de hausse des prix attendue

Malgré cette nouvelle dynamique du marché immobilier en 2016, le Crédit Foncier ne voit pas les prix stopper leur érosion. Les prix dans l’ancien reculeraient encore de l’ordre de 1% cette année, avec peut-être un ralentissement ou un atterrissage en fin d’année. Les prix resteraient donc en baisse malgré deux années successives d’augmentation des volumes car des forces de rappel négatives continuent à peser : le niveau toujours très élevé du chômage tout d’abord et des prix toujours chers pour le commun des français.

Un faible taux de rotation du parc de logements

Si la baisse des prix des logements anciens devrait se poursuivre, le Crédit Foncier voit les disparités selon l’emplacement et la qualité des biens rester très significatives. Cette prévision de 1% de baisse des prix en moyenne doit en effet s’interpréter comme la confrontation des prix des logements qui seront vendus cette année. Or, le taux de rotation des logements est faible en France. Hors successions ou donations, seuls 2,28 logements anciens se sont vendus en 2015 pour 100 logements existants. Ce taux de rotation de 2,28% est donc loin de refléter le marché global, sachant que les vendeurs peuvent mettre plusieurs années à accepter les baisses de prix avant de vendre leur logement. Dans ce cas, c’est une baisse de prix de 10 à 15% qui peut alors se matérialiser. Voilà pourquoi il n’est pas rare aujourd’hui d’observer de telles baisses de prix dans un marché annoncé en baisse de 1%...

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité