Déjà finie, la remontée des taux d’emprunts immobiliers ?

Déjà finie, la remontée des taux d’emprunts immobiliers ?

La baisse des taux d’intérêt des emprunts immobiliers semble se confirmer en cette fin d’année, les banques repartant en conquête de clients pour démarrer leurs objectifs 2016.

Déjà finie, la remontée des taux d’emprunts immobiliers ?
Crédit photo © Reuters

Les emprunteurs reprennent la main en cette fin d’année. Le courtier en emprunts immobiliers Vousfinancer.com a constaté qu’une dizaine de banques ont baissé leurs taux de crédit depuis le 1er octobre, de 0,10% en moyenne, mais jusqu’à 0,20% pour certaines. Vousfinancer.com parle désormais d’un «point final au mouvement de hausses constaté durant l’été».

Ces baisses ne concernent pas que les profils «haut-de-gamme» puisque certaines banques ont diminué leurs taux de crédit pour toutes les catégories, et même sur les durées supérieures à 20 ans pour conquérir de nouveau les primo-accédants. Pour un prêt sur 10 ans, le courtier EmpruntDirect ajoute qu'un bon dossier peut prétendre ce mois-ci à un taux de 1,8% alors qu’il ne pouvait compter, un mois plus tôt, que sur un taux de 1,95%.

OAT 10 ans à 0,7%

Il faut dire que les banques bénéficient à nouveau de taux de refinancement au plancher avec des OAT 10 ans retombées à 0,7% la semaine dernière. Dans un environnement économique toujours sans inflation, la perspective de voir la Banque Centrale Européenne renforcer son programme de rachat d’actifs dans les prochains mois a remis la pression sur les taux obligataires. «Avec les rachats d’actifs et la baisse du taux de dépôt au jour le jour, la BCE entend bien être volontariste en matière monétaire, ce qui laisse anticiper une baisse des taux de crédit de la part des institutions bancaires dans les mois à venir», analyse Alban Lacondemine, Président du courtier EmpruntDirect.

A lire aussi...Comptage

Objectifs 2016

A cela s’ajoute la politique commerciale des banques qui démarrent dès maintenant leur production de crédit 2016. D’après Vousfinancer.com, les banques se sont fixés des objectifs 2016 élevés avec la volonté de reprendre des parts de marché, notamment en ciblant les primo-accédants. Ce contexte redevient donc extrêmement favorable aux emprunteurs qui peuvent espérer bénéficier de taux très attractifs en cette fin d’année.

Attention aux écarts

Les écarts de taux en fonction du profil d’emprunteur restent cependant très prononcés au sein de chaque banque. Vousfinancer.com cite un exemple frappant d’une banque proposant pour le mois de novembre 2,3% sur 20 ans si les revenus annuels sont supérieurs à 80 000 € mais 3,3% avec des revenus inférieurs à 40 000 €/an… Vousfinancer.com soulignait d’ailleurs en octobre que le niveau de revenus devient le critère prédominant pour obtenir le meilleur taux d’emprunt. Pour le mois de novembre, le taux moyen sur 20 ans est estimé à 2,6%.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité