Crédits immobiliers : le taux des OAT 10 ans de retour sous les 2% !

Crédits immobiliers : le taux des OAT 10 ans de retour sous les 2% !

Avec des emprunts d'Etat de retour sous les 2%, les emprunteurs vont encore bénéficier d’offres très attractives pour un achat immobilier. Des offres qui sont toutefois principalement réservées aux meilleurs profils…

Crédits immobiliers : le taux des OAT 10 ans de retour sous les 2% !
Crédit photo © Les Provinces

Bonne nouvelle pour les emprunteurs. Les taux des OAT 10 ans, qui influencent directement les taux d’emprunts proposés par les banques aux particuliers, ont encore reculé au point de repasser la semaine dernière sous les 2%. Ce taux des emprunts d’Etat français a baissé d’un demi-point depuis le début de l’année, ce qui explique pourquoi les taux d’emprunts immobiliers sont quasiment au plus bas aujourd’hui. A de tels niveaux de refinancement, les banques ont donc de la marge pour se concurrencer en proposant des taux « canons » aux meilleurs profils, jusqu’à 2,7% sur 20 ans selon les régions.

PACA et Rhône-Alpes en tête

Le dernier baromètre du courtier Cafpi montrait que la Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes sont toujours en tête des régions où les taux sont les plus attractifs sur les durées de 15, 20 et 25 ans avec des barèmes de 2,35% sur 15 ans, 2,75% sur 20 ans et 2,95% sur 25 ans. Ces taux s’entendent bien sûr pour les meilleurs profils à hauts revenus avec un apport conséquent et une capacité d’épargne avérée.

Les conditions d'octroi restent strictes

Pour les autres, attention, puisque le courtier ACE (50 agences en France) note que si les banques ont de nouveau baissé leurs taux de quelques dixièmes ces dernières semaines, elles restent relativement strictes sur leurs conditions d'octroi des crédits. ACE affirme même que certains établissements bancaires ont durci à la fois leurs critères et leur process d'analyse des dossiers des candidats à l'acquisition.

A lire aussi...Comptage

Penser au rachat de crédit

Avec des taux aussi bas aujourd’hui, on rappellera par ailleurs que certains emprunteurs ont intérêt à se faire racheter leur crédit pour diminuer son coût. Pour que cela soit intéressant et notamment que l’économie couvre les indemnités de remboursement anticipé (plafonnées à 3% du capital restant dû ou 6 mois d’intérêts), il faut généralement que son prêt soit libellé à un taux supérieur d’au moins 0,8 point par rapport aux taux actuels. Il est également impératif d’être encore dans les premières années de remboursement afin que le montant des intérêts remboursés chaque mois soit suffisant. Le courtier Immoprêt estime au passage que 40% des crédits immobiliers sont encore renégociables...C'est en effet souvent le cas pour les emprunteurs des années 2008 à 2012.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité