Achat immobilier: tous les européens ne paient pas les mêmes frais

Achat immobilier: tous les européens ne paient pas les mêmes frais

Le réseau ERA Immobilier passe en revue le taux moyen des honoraires des agents immobiliers dans les pays européens.

Achat immobilier: tous les européens ne paient pas les mêmes frais
Crédit photo © Reuters

Le réseau ERA Immobilier (2.500 agences immobilières dans 50 pays dont 370 en France) a interrogé ses franchisés sur les pratiques de chaque marché immobilier. Malgré une homogénéisation des pratiques, des spécificités non négligeables demeurent en effet en fonction des pays, impliquant parfois de grandes divergences de coûts suivant la destination retenue.

Pas de notaires en République Tchèque et en Suède

Sur l’aspect de la sécurisation de la transaction, Era rappelle par exemple que dans certains pays européens, il n’est pas nécessaire de passer devant un notaire pour sécuriser une transaction immobilière. C’est le cas en République Tchèque où l'on enregistre la transaction devant l’administration du cadastre et en Suède où c'est l'agent immobilier qui est responsable juridiquement de la transaction. En Suède, Era estime d’ailleurs que plus de 90% des transactions sont réalisées en passant par un agent immobilier contre environ deux tiers en France (65%) et à peine 30% en Allemagne.

Honoraires

En ce qui concerne les honoraires des agents immobiliers, les tarifs sont assez dispersés puisqu’ils vont en moyenne d’environ 5% en France et au Portugal à 6% du prix d’achat en Allemagne, Bulgarie, ou Turquie. Mais ces frais peuvent quand même être nettement plus faibles en Suisse (2,5%), en Belgique, (3%) ou en Suède (4%). Le pays où ils sont les moins chers reste les Pays-Bas, avec un taux estimé par Era à seulement 1,65% !

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité