"Macron ou Le Pen : quelle réforme des retraites vous attend ?"

"Macron ou Le Pen : quelle réforme des retraites vous attend ?"
  • 1

Valérie Batigne, fondatrice de la société de conseil VB Expertise Retraite et de Sapiendo-Retraite.fr

"Macron ou Le Pen : quelle réforme des retraites vous attend ?"
Crédit photo © Sapiendo Retraite

Les deux candidats présents au second tour de la Présidentielle ont un programme très différent en ce qui concerne notre retraite par répartition.

Ce qui nous attend si Emmanuel Macron est élu

Le programme du mouvement En Marche!  prévoit de bouleverser les règles du jeu en matière de retraite. En effet il ne s’agit pas de modifier tel ou tel paramètre comme l’âge de départ qui restera fixé à 62 ans mais de modifier en profondeur notre système. L’objectif est que, quel que soit le régime de retraite auquel on appartient, un euro cotisé donne droit au même montant de retraite. Actuellement on est très loin de cette équation. Il convient tout de même de noter que le projet ne prévoit pas une parfaite égalité puisque le taux de cotisation et les conditions d’âge pourront être modulés selon les régimes.

Cet objectif est très louable : notre système de retraite est trop complexe et très inégalitaire. Il est néanmoins très ambitieux. Il faudra mettre d’accord tous les acteurs de la retraite….des syndicats de la fonction publique aux caisses  de professions libérales en passant par les régimes spéciaux. De très longues négociations sont à prévoir. Il est d’ailleurs prévu que la réforme s’applique progressivement après un délai de cinq ans. Ce projet peut avoir pour écueil de passer à côté des réformes de court terme qui pourraient améliorer simplement le financement du système de répartition et de repousser à une échéance trop lointaine la mise en place des nouvelles règles du jeu, tant elle est ambitieuse. Il faudra également  éviter de récréer une trop grande complexité : une facilité pourrait consister à créer de nombreuses exceptions qui permettraient de satisfaire les intérêts catégoriels, au détriment de l’objectif initial de simplification.

A lire aussi...Comptage

La période de transition qui devrait durer 10 ans sera également délicate et source de grande complexité.

Ce qui nous attend si Marine Le Pen est élue

Marine Le Pen ne prévoit pas un bouleversement du système. Elle va augmenter le nombre de retraités, améliorer les petites pensions et celles des familles nombreuses.

Elle prévoit de rabaisser l’âge légal, actuellement fixé à 62 ans, à 60 ans et de diminuer le nombre d’annuités, actuellement  de 42 ans minimum,  à 40 ans. Ceci est un retour en arrière par rapport aux dernières réformes. Ce retour en arrière dégraderait les comptes financiers des régimes de retraite. Elle prévoit par ailleurs de revaloriser les petites retraites et d’exonérer la majoration des pensions de retraite pour les parents de familles nombreuses. Elle prévoit également de revaloriser le minimum vieillesse (ASPA) et de le conditionner à la nationalité française ou à temps de résidence en France. En ce qui concerne la pénibilité, celle-ci serait prise en compte par une attribution supplémentaire des annuités de retraite.

La véritable question qui se pose dans ce projet est la question du financement de ces réformes.

©2017-2024
L'Argent & Vous
Valérie Batigne

Le parcours de Valérie Batigne

Présidente, Sapiendo-Retraite

Diplômée d’HEC et de l’Ecole du Barreau, titulaire d’un master de fiscalité, Valérie Batigne a d'abord travaillé dans un grand cabinet d’avocats puis a entamé une carrière bancaire devenant managing director dans 2 grands groupes internationaux. Elle y a acquis une profonde connaissance de la finance, de la fiscalité et de la réglementation financière. Elle fonde Sapiendo en 2015, avec l’ambition de transformer l’approche de la retraite en France.

Sapiendo-Retraite.fr est une plateforme digitale très innovante qui propose des services retraite personnalisés et démocratise ainsi l’accès au conseil retraite. Sapiendo représente une réelle rupture technologique de l'accompagnement retraite, de la vérification de carrière à l'optimisation des droits à la retraite pour aider chacun à gagner plus et/ou partir plus tôt. Dans le cadre d’une approche globale, Sapiendo propose également des services en matière d’épargne retraite et de fiscalité. Son objectif est de rendre accessible au plus grand nombre les réponses aux questions que tout le monde se pose au sujet de la retraite car « savoir, c’est déjà agir ».

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité