Yomoni et Bankin’ nouent un partenariat dans l’épargne en ligne

Tendance Interview 0

Alors que les deux Fintech annoncent ce lundi un accord stratégique, Sébastien d’Ornano, le président de Yomoni, détaille pour L’Argent & Vous les nouveaux services dont peuvent désormais profiter les utilisateurs

Yomoni

Yomoni et Bankin’ annoncent ce lundi un partenariat en matière d’épargne. Quel en est la nature ?

Il s’agit de l’un des premiers accords de ce type entre deux acteurs de la Fintech au service des particuliers. Bankin’ dispose d’outils qui permettent d’analyser l’épargne et de détecter les allocations qui ne sont pas optimales. Yomoni est spécialisé dans le conseil financier en ligne et la gestion de placements. En nous associant, nous sommes en mesure de proposer un service inédit et personnalisé.

Concrètement, quelle est la nouveauté pour un utilisateur ?

En se connectant à l’application, l’utilisateur synchronise ses comptes et permet au Coach digital de Bankin’ d’avoir une vue globale de sa situation financière et de lui indiquer les poches d’épargne pouvant être mieux utilisées ou de partager avec lui des conseils pour mieux épargner. Ensuite, tout en restant dans l’application Bankin’, l’utilisateur peut basculer sur le simulateur de Yomoni et être conseillé sur les placements les plus adaptés à sa situation et à ses projets.

En quoi cet accord vous démarque-t-il du reste du marché ?

Les banques traditionnelles disposent déjà d’informations sur le patrimoine et la situation de leurs clients. Mais elles ne les valorisent pas pleinement et ne les actualisent pas toujours.

Nos outils nous donnent une longueur d’avance dans le traitement de ces informations. Car à travers le Coach digital, nous  sommes capables de détecter les besoins des utilisateurs au jour le jour et ainsi de délivrer le meilleur conseil et d’offrir un accompagnement dans la durée. Nous pourrons par exemple proposer de faire varier l’allocation et l’exposition au risque en fonction de l’évolution de la situation financière de la personne.

Des innovations supplémentaires sont-elles à prévoir ?

Notre objectif est d’associer les meilleures expertises au service des utilisateurs. Ce partenariat va aboutir à une expérimentation concrète de nos complémentarités auprès de très nombreux utilisateurs. Nous serons bien entendu en mesure de les faire évoluer en fonction des retours. Par exemple, nous projetons déjà à terme de permettre des retraits ou des versements sur un placement directement depuis l’application Bankin’.

Avez-vous d’ores et déjà identifié une clientèle-type pour ce partenariat ?

Ce service s’adresse notamment aux primo-épargnants, c’est-à-dire aux personnes qui disposent de dépôts bancaires importants ou de livrets mais qui ne sont pas encore engagées sur des placements plus complexes, souvent du fait d’un manque de conseil.

Nous visons aussi les épargnants déjà équipés mais qui détiennent des produits dormants ou avec des frais anormalement élevés. Nous sommes en mesure de leur proposer des produits plus performants et mieux adaptés à leur profil.

Sébastien d'Ornano

Le CV de Sébastien d'Ornano

Président exécutif, Yomoni

Sébastien d'Ornano est le Président exécutif de Yomoni depuis le mois d'avril 2016. Diplômé de l'ESC Rouen, Sébastien d'Ornano a débuté dans le conseil chez Deloitte en 1999 et s'est spécialisé dans les métiers de la gestion d’actifs et de la banque privée. Il est devenu, en 2004, Directeur des opérations et membre du Comité de direction de La Financière de l’Échiquier et a participé au développement de la société. Il a également piloté les activités d’incubation de la Financière de l'Échiquier, historiquement axées sur la gestion et plus récemment sur la Fintech.

Commentaires
Epargne
Actu0

La fiscalité des PEL va être alourdie en 2018

Les plans épargne logement ouverts à partir de janvier 2018 seront soumis au nouvel impôt forfaitaire de 30% dès la première année, a annoncé lundi soir Bruno Le Maire dans un entretien aux 'Echos'....

Lire la suite