Retraites complémentaires : un accord finalement trouvé !

Retraites complémentaires : un accord finalement trouvé !
  • 4

La désindexation des pensions est acquise pour trois ans

Retraites complémentaires : un accord finalement trouvé !
Crédit photo © Reuters

Le 13 mars était la journée de la dernière chance ! Mais au terme d'un long processus de négociations, les partenaires sociaux sont bien parvenus à s'entendre sur les régimes Agirc et Arrco...

Le taux d'appel laissé à l'écart

C'est notamment sur le volet ressources que les divergences étaient marquées. Dans son projet précédant, le Medef proposait d'augmenter le taux d'appel, qui permet d'augmenter les cotisations sans créer de droits nouveaux pour les futurs retraités. Face à l'opposition des syndicats, il a dû revoir sa copie. Hier, il a finalement accepté de jouer sur le taux contractuel, qui offrira à ceux qui cotisent aujourd'hui des droits supplémentaires à la retraite.

Concrètement, le taux des cotisations (réglées à 40% par les salariés et à 60% par les employeurs) grimpera de 0,1 point début 2014 et à nouveau de 0,1 point en 2015.

A lire aussi...Comptage

0,5% et 0,8% de revalorisation au 1er avril

Si les syndicats ont eu gain de cause sur ce point, ils ont en contrepartie accepté le principe d'une désindexation des pensions, c'est-à-dire d'une revalorisation inférieure à l'inflation. Hier, le patronat était revenu à la table en proposant une revalorisation de 0,5% au 1er avril 2013, tant pour l'ensemble des salariés (Arrco) que pour les cadres (Agirc). Il a toutefois dû lâcher un peu de lest pour parvenir à un accord.

Ainsi, la revalorisation pour les cadres sera bien de 0,5% mais celle des pensions du régime Arrco sera de 0,8%. Aux 1er avril 2014 et 2015, la revalorisation sera quant à elle calculé avec un taux équivalent à l'inflation (hors tabac) moins 1 point, pour les deux régimes.

Trois syndicats favorables

Cela ne suffira toutefois pas à rééquilibrer le système dans la durée. Aussi l'accord prévoit il l'engagement de prochaines discussions sur la consolidation des deux régimes.

Si la CGT et la CGC ont fait part de leurs réserves sur ce texte, le Medef est toutefois parvenu à convaincre le minimum nécessaire de trois organisations ouvrant la voie à une mise en oeuvre de cet accord. FO, la CFDT et la CFTC ont en effet laissé comprendre qu'elles valideraient l'accord.

Les mesures adoptées apparaissent aujourd'hui d'autant plus importantes qu'elles pourraient bien servir de base de réflexion à la prochaine réforme du régime général des retraites.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité