Une remontée du taux du Livret A est de plus en plus probable

Une remontée du taux du Livret A est de plus en plus probable
  • 1

Le niveau actuel de l’inflation laisse entrevoir une hausse prochaine de la rémunération du Livret à 1%, voire 1,25%. Explications...

Une remontée du taux du Livret A est de plus en plus probable
Crédit photo © Reuters

Depuis le début de l’année, l’inflation est de retour. Et cela pourrait bien avoir des conséquences à court terme pour les détenteurs de livrets réglementés (Livret A, LDD, LEP).

Un lien direct avec l’inflation

Rappelons en effet que le taux de ces produits dépend directement de l’inflation. La nouvelle formule entrée en vigueur cet hiver retient la valeur la plus grande entre d’un côté les taux monétaires (moyenne Eonia et Euribor 3 mois) et de l’autre l’inflation moyenne des 6 derniers mois (en glissement annuel).

Sachant que les taux courts sont encore négatifs, l’inflation reste bien le critère déterminant pour le Livret A.

A lire aussi...Comptage

1% ou 1,25% en août ?

Cet été, le taux applicable à compter du mois d’août sera donc calculé en fonction de l’inflation moyenne du premier semestre. Or, au vu du rythme déjà constaté sur les 5 premiers mois de l’année, la rémunération du Livret A a de fortes chances de ne pas rester calée à 0,75%.

Depuis le début de l’année, l’inflation hors tabac a été en moyenne d’un peu plus de 1,1% (1,12% exactement). Une inflation de 1,2% en juin ferait donc grimper directement le taux du Livret à 1,25% (pour mémoire l’inflation est arrondie au quart de point le plus proche pour déterminer le taux du Livret).

Certes, après être passée de 1,1% en avril à 0,8% en mai, l’inflation pourrait encore ralentir en juin. Mais même dans ce cas, le taux du Livret A devrait remonter. Avec une baisse des prix de 0,3% en juin, l'inflation moyenne du premier semestre serait encore de 0,88%… et justifierait un passage du taux du Livret à 1%.

Un taux réel proche de zéro

Les épargnants doivent toutefois garder à l’esprit que même en cas de remontée de son taux, le Livret A ne rapportera pas grand-chose en 2017. La formule de calcul n’étant destinée qu’à répercuter l’inflation, le taux réel du Livret (c’est-à-dire inflation déduite) restera voisin de 0 dans la durée.

En clair, placer son argent sur un Livret évitera simplement à ce capital de perdre de la valeur.

C’est sur ce point que la nouvelle formule se révèle pénalisante. Jusqu’à l’an passé, il était prévu d’ajouter systématiquement 0,25 point à l’inflation pour fixer le taux du Livret A. Cela donnait un peu de marge aux épargnants. Désormais, cette majoration n’est plus automatique. Elle n’est appliquée que si l’écart entre les taux monétaires et l’inflation est inférieur à 0,25 point. Ce qui est loin d’être le cas à l’heure actuelle…

©2017-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité