Patrimoine : les Français sont bien lotis...

Patrimoine : les Français sont bien lotis...
  • 25

Ils ont 5,7% de la richesse mondiale

Patrimoine : les Français sont bien lotis...
Crédit photo © Reuters

Quel est le patrimoine moyen d'un Français ? Crédit Suisse vient d'apporter une réponse à cette question avec la nouvelle édition de son rapport sur le patrimoine des ménages dans le monde. La banque estime ainsi que chaque Français adulte possède en moyenne un patrimoine de 265.463 dollars (patrimoine financier et immobilier diminué des dettes).

Certes, le chiffre a reculé de 15% par rapport à 2011... Mais, précisons que pour faciliter les comparaisons, Crédit Suisse édite toutes ses données en dollars. Or, comme tous les pays européens, la France a surtout subi l'impact de l'appréciation du dollar. A changes constant, le patrimoine moyen y est quasi stable.

5,7% des richesses mondiales

Au palmarès, les Français demeurent d'ailleurs en bonne place. Ils sont sixièmes en termes de patrimoine par adulte (juste devant les Etats-Unis) et même quatrième en termes de patrimoine cumulé, avec 12.700 milliards de dollars (derrière la Chine, mais devant le Royaume-Uni). Ainsi, le pays pèse pour 5,7% des richesses détenues dans le monde alors qu'il ne représente que 1,1% de la population.

A lire aussi...Comptage

En marge de ses divers classements mondiaux, l'étude de Crédit Suisse donne aussi et surtout une photographie de la France pour le moins intéressante :
On y apprend que le patrimoine moyen y a été multiplié par 2,5 depuis 2000, tandis que ce même agrégat a progressé de 38% au niveau mondial. La hausse de l'euro jusqu'en 2007 a bien entendu joué un rôle important, mais à devises constantes, la hausse reste soutenue : environ 90% ! La banque attribue ce phénomène en grande partie à l'envolée des prix immobiliers. Et elle a eu d'autant plus d'impact que l'endettement des ménages (venant diminuer le patrimoine brut) reste contenu dans l'Hexagone... Il est deseulement 11% des actifs, précise l'étude contre 20% à 30% dans les autres pays développés.

Beaucoup de millionnaires

L'autre point notable tient au nombre de millionnaires. Il y a plus de millionnaires en France que dans n'importe quel autre pays européen !, souligne Crédit Suisse qui en dénombre 2,28 millions dans le pays, dont certains avec de gros patrimoines. Par exemple, si l'Europe apporte un tiers des effectifs à la catégorie dite du "top 1%" (le 1% d'adultes les plus riches du monde), la France compte à elle-seule pour le quart du contingent européen. Par ailleurs, 8% des millionnaires recensés dans le monde sont français.

Crédit Suisse y voit le reflet du patrimoine moyen très élevé en France, mais aussi d'une plus grande inégalité financière par rapport aux autres pays européens. De fait, 4,75% des adultes français sont millionnaires, soit plus qu'au Royaume-Uni (3,29%, qu'au Japon (3,44%) et même qu'aux Etats-Unis (4,65%).

A l'inverse, les patrimoines intermédiaires y sont moins bien représentés que dans d'autres pays développés. Ceux de 100.000 à 1 million de dollars, pèsent pour 40,7% de la population française contre 50,7% outre-Manche et 59,1% au Japon. D'ailleurs, l'écart entre patrimoine moyen et médian apparaît très large en France (du simple au triple alors qu'il est du simple au double chez les Britanniques).

Dans ses prévisions à 2017, Crédit Suisse prévoit en tout cas que la France restera en bonne place au rang des millionnaires, même si leur progression en nombre (+50%) devrait se révéler inférieure à celle constatée dans le monde (+62%).

Reste que si la répartition des richesses semble très inégale en France pour les auteurs de l'étude, le bilan mondial apparaît lui aussi déséquilibré... L'étude conclut en effet que 82,4% de la richesse mondiale est aux mains de 8,1% de la population. De quoi contrarier la règle des 80/20 de Pareto !

©2012-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité