Or  : faut-il encore investir ?

Alternatives Analyse 0

Après 12 ans de hausse, les experts restent optimistes sur les perspectives de l'or

CPoR

En 2012, l'or s'apprête à boucler sa douzième année de hausse... Il faut en effet remonter à l'an 2000 pour trouver trace d'un repli qui s'apparente d'ailleurs plus à une stagnation qu'à une véritable baisse des cours. Depuis, la valeur du métal jaune a été multipliée par 6,3 !

Pourtant, comme le disent souvent les investisseurs, "les arbres ne montent pas au ciel". La question de la poursuite du mouvement peut donc se poser. L'année 2013 verra-t-elle l'or se replier ? Pour l'instant, les experts demeurent plutôt confiants...

Des facteurs de soutien

Concernant les politiques monétaires, les mesures d'assouplissement quantitatif aux Etats-Unis et l'annonce du programme de rachat d'obligations par la BCE, de durée indéterminée et sans limites, favorise nettement l'or, puisque les liquidités vont inonder les marchés financiers, explique une note d'analyse de SG Private Banking.

Les facteurs propres au marché de l'or plaident aussi pour un soutien des cours. On est actuellement sur une tendance de concentration de l'offre, précise-t-on chez CPoR Devises, spécialiste des services à l'investissement en or. Aux cours actuels, le recyclage ralentit. Quant aux banques centrales, elles ne vendent plus et sont même devenues acheteuses en net.

Du côté de la demande, bijouterie et investissement soutiennent les niveaux et permettent d'amortir la cyclicité d'une demande industrielle aux volumes plus modestes. Enfin, sur une tendance plus longue, d'aucuns rappellent que l'attrait culturel de certains pays émergents pour le métal jaune est un facteur de soutien (l'Inde compte pour environ 25% de la demande).

10% de potentiel en moyenne

Avec des cours actuels d'environ 1.745 dollars l'once et une progression de 14% depuis le début de l'année, que peut-on alors attendre pour la suite ? L'or conserve-t-il un potentiel intéressant ? Comme toujours, les projections sont assez variées. Mais elles plaident dans leur grande majorité pour une poursuite de la hausse. Chez SG Private Banking, on parie sur un retour vers les 1.800 dollars l'once avant la fin février.

HSBC vise un peu plus haut avec 1.850 dollars envisageables en cours d'année et n'exclut pas une pointe à 1.900 dollars. Mais plusieurs établissements se veulent encore plus optimistes tablant sur un franchissement de la barre des 2.000 dollars. Les dernières compilations de Bloomberg donnent quant à elles une vision plus synthétique. L'agence a publié ce mois-ci sur son site un consensus basé sur l'avis de 16 analystes et qui prévoit un cours moyen de 1.925 dollars en fin d'année prochaine. Soit un potentiel de hausse de 10%.

Commentaires (4)
  • crene1
    crene1posté le 28.11.2012 à 16:39

    Cela fait cinquante ans que l'on dit de ne plus investir dans l'or et pourtant il suffit de regarder les résultats depuis 50 ans

  • junon.moneta
    junon.monetaposté le 28.11.2012 à 16:22

    Les beaux pronostics peuvent s'inverser en qq minutes : depuis la publication de cet article, l'or a perdu 2% - 3%.
    Deux raisons possibles :
    1) Les positions gagnantes seront soldées avant la fin de l'année ;
    2) En cas de blocage des Républicains, le "mur fiscal" (fiscal cliff) ne serait pas revu à la hausse (ou il le serait trop peu) ; cela se traduirait par une récession de l'économie américaine.
    U.E et USA en récession => une chute vertigineuse de tous les marchés, or compris!!!!

  • crene1
    crene1posté le 28.11.2012 à 14:54

    à 100 °/°

  • Theneweconomist
    Theneweconomistposté le 28.11.2012 à 14:24

    Je me régale chaque jour à la lecture des actualités ... Qu'elles soient boursières, culurelles ou générales .... Je me régale !!!!!
    Dans la vie il faut savoir prendre du bon temps et toujours aussi .... un peu de recul ...

Epargne
Actu0

Le financement participatif double la mise

Au premier semestre, les sommes engagées ont dépassé les 66 millions d’euros, dont 37 millions d’euros sous forme de prêts. Détails...

Lire la suite
Epargne
Analyse0

PEA-PME : le bilan après 5 mois d’existence

Collecte, performances, valorisations, conseils d’investissement... La société de bourse Portzamparc vient de faire un point sur ce dispositif mis en route début mars

Lire la suite