Nouveau calcul du taux du Livret A : les épargnants ont tout à y perdre !

Livrets Analyse 0

Avec le retour de l'inflation, on peut imaginer que le taux du livret A remonte à 1% début 2018 ou à la mi-2018. Pas de grand changement en vue donc...

Reuters

Le nouveau mode de calcul du taux de rémunération du Livret A deviendra effectif à partir d’août 2017, le gouvernement s’étant engagé à maintenir jusqu’à cette date le taux de ce produit d’épargne populaire à 0,75%. Allons-nous y gagner ou y perdre ? Tout dépend de l'horizon puisque le calcul fait toujours appel à des variables volatiles que sont l’inflation et les taux courts (Eonia et Euribor à trois mois), sans oublier qu'à l’arrivée, une décision politique peut toujours déroger à l’application stricte du mode de calcul. Quelques simulations chiffrées montrent cependant que l’épargnant semble avoir tout à perdre de cette réforme !

Taux courts négatifs

Dans la période actuelle où les taux courts sont négatifs et l’inflation encore basse (+0,4% en octobre), les Français ont tout à perdre de cette nouvelle formule puisque le taux du Livret A va davantage se rapprocher du niveau de l’inflation.

Remontée de l’inflation

A l’avenir, en supposant que l’inflation reparte comme l’anticipent les économistes, le taux du Livret A remontera mais un peu moins que ce qu’aurait permis l’ancienne formule tant que l’écart entre l’inflation et les taux courts restera important (supérieur à 0,25%). En effet, dans ce cas-là, le taux du Livret A ne pourra plus être majoré de 0,25% par rapport à l’inflation comme c’est le cas aujourd’hui. Difficile cependant de faire des pronostics puisque les taux courts sont censés remonter avec l’amélioration de la situation économique et la reprise de l’inflation, deux paramètres qui obligeront la BCE à changer sa politique monétaire.

Un taux théorique de 0,23% !

Actuellement, le taux du livret A devrait se situer à 0,5% en appliquant l’ancienne formule, mais le gouvernement y a dérogé l’été dernier pour maintenir le taux à 0,75%. Avec la nouvelle formule basée sur la moyenne de l’inflation des 6 derniers mois, il devrait se situer en théorie à seulement 0,23% étant donné que l’inflation était encore proche de 0 il y a quelques mois.

Projections

En se projetant sur 2017 et 2018, on peut imaginer que les choses vont évoluer puisque l’inflation devrait remonter. Le budget du gouvernement 2017 a été établi avec une prévision d’inflation de 0,8% et la Banque de France prévoit une accélération de l’inflation un peu au-dessus de 1% en 2018. En retenant une prévision moyenne d’inflation autour de 1% pour les périodes de 6 mois qui constitueront la base de calcul future du taux du Livret A (il nous paraît en effet peu probable que les taux courts remontent assez d’ici là pour que cela modifie la base de calcul), on peut imaginer que le taux du livret A remonte à 1% début 2018 ou à la mi-2018. Pas de grand changement en vue donc !

Commentaires (1)
  • poam5356
    poam5356posté le 15.11.2016 à 13:54

    Le livret A doit faire partie des placements réservés aux classes aisées.
    Merci la gauche... Et bientôt adieu!

Epargne
Actu0

Les Français bientôt sondés sur leur patrimoine

L’Insee lancera à la rentrée une nouvelle enquête pour observer et comprendre la détention de patrimoine par les ménages français. Les premiers résultats seront diffusés en 2018

Lire la suite
Epargne
Actu0

Actions : le palmarès des gestions les plus performantes

EuroPerformance vient de publier son classement 2017 des gestions actions basé sur la production d’alpha, c’est-à-dire la capacité des gérants à faire mieux que leur marché de référence sans prendre plus de risque

Lire la suite