Livret A : le taux à 1% en août

Livret A : le taux à 1% en août

Au vu de l’inflation moyenne du premier semestre, le taux du Livret sera relevé le mois prochain, ce qui ne lui est plus arrivé depuis août 2011

Livret A : le taux à 1% en août
Crédit photo © Reuters

Le taux du Livret A va remonter en août prochain, mettant ainsi un terme à une tendance baissière engagée en février 2013 (lorsqu’il était passé de 2,25% à 1,75%). Il faut même remonter un peu plus loin en arrière pour trouver la trace du dernier mouvement de hausse : en août 2011 exactement. A l’époque, le taux du Livret était passé de 2% à 2,25%.

Un lien avec l’inflation

Rappelons en effet que le taux du Livret dépend directement de l’inflation. La nouvelle formule entrée en vigueur cet hiver retient la valeur la plus grande entre d’un côté les taux monétaires (moyenne Eonia et Euribor 3 mois) et de l’autre l’inflation moyenne des 6 derniers mois (en glissement annuel).

Sachant que les taux courts sont encore négatifs, l’inflation reste bien le critère déterminant pour le Livret A.

A lire aussi...Comptage

1% en août

Certes, le chiffre de l’inflation de juin (annoncé ce matin par l’Insee) n’est encore que provisoire et aucune annonce officielle n’a été faite. Mais même un petit écart avec l’inflation  définitive de juin ne changera pas fondamentalement les choses au moment de la fixation du taux dans une quinzaine de jours. Selon nos calculs, avec pour l’heure 1,05% d’inflation moyenne, le taux du Livret remontera bel et bien à 1% le mois prochain en application de la formule dédiée (dans laquelle le chiffre de l’inflation est arrondi au quart de point le plus proche).

Un taux réel proche de zéro

Les épargnants doivent toutefois garder à l’esprit que même avec cette remontée, le Livret A ne rapportera pas grand-chose en 2017. La formule de calcul n’étant destinée qu’à répercuter l’inflation, le taux réel du Livret (c’est-à-dire inflation déduite) restera voisin de 0 dans la durée. Cette année, avec 0,8% d’inflation prévue et un taux moyen de 0,85% sur 12 mois, le taux réel du Livret A sera par exemple de 0,05%

En clair, placer son argent sur un Livret évitera simplement à ce capital de perdre de la valeur.

C’est sur ce point que la nouvelle formule se révèle pénalisante. Jusqu’à l’an passé, il était prévu d’ajouter systématiquement 0,25 point à l’inflation pour fixer le taux du Livret A. Cela donnait un peu de marge aux épargnants. Désormais, cette majoration n’est plus automatique. Elle n’est appliquée que si l’écart entre les taux monétaires et l’inflation est inférieur à 0,25 point. Ce qui est loin d’être le cas à l’heure actuelle…

©2017-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité