Les Français misent plus sur le Livret A que sur l'assurance-vie

Les Français misent plus sur le Livret A que sur l'assurance-vie
  • 5

La collecte du Livret reste plus dynamique cette année

Les Français misent plus sur le Livret A que sur l'assurance-vie
Crédit photo © Reuters

L'assurance-vie va mieux... Après un trou d'air en 2012, marqué par une décollecte de 3,4 milliards d'euros, elle séduit à nouveau les épargnants cette année. De janvier à avril, les Français ont ainsi placé 9 milliards d'euros (en net) sur les différents supports. L'assurance-vie reste de surcroît le premier placement financier de l'Hexagone. En témoignent les encours de 1 416 milliards d'euros à la fin du mois dernier.

Il n'empêche que depuis plusieurs mois, la dynamique est ailleurs. Jusqu'en 2010, la collecte annuelle de l'assurance-vie surclassait traditionnellement celle du Livret A. Mais dès 2011 la courbe s'est inversée au profit du Livret, qui a récolté plus de 45 milliards d'euros en 2011 et 2012 !

62% de collecte en plus pour le Livret A

Même si l'assurance-vie s'est redressée, la tendance n'a pas changé cette année... Face aux 9 milliards d'euros de fonds reçus par l'assurance-vie sur quatre mois, le Livret A affiche un score de 14,6 milliards d'euros. Soit 62% de plus. Ainsi chaque fois que les Français ont placé 100 euros en assurance-vie, ils ont mis en parallèle 162 euros sur leurs Livret A. Et c'est sans compter sur les autres livrets, tel le LDD, qui a capté à lui seul plus de 6 milliards d'euros en quatre mois.

A lire aussi...Comptage

Bien entendu, le Livret A reste encore loin de l'assurance-vie en termes d'encours placés. Ceci étant, l'écart se resserre. Fin 2009, l'assurance-vie pesait 6,5 fois plus que le Livret A. Aujourd'hui le rapport est tombé à 5,3.

Des rendements au plancher

La baisse du taux du Livret en février laissait pourtant craindre une baisse de l'engouement pour ce produit... Il n'en a rien été. Il faut dire que ces dernières années, l'assurance-vie a été à la peine. L'an passé, les fonds en euros ont servi en moyenne 2,86% et certains experts estiment que les rendements devraient avoisiner les 2,50% cette année. Même avec une fiscalité allégée (7,5% après 8 ans), cela ne laisse pas espérer plus de 1,92% après impôt et prélèvements.

A 1,75% net, le Livret A paie encore moins et risque même de voir son taux baisser à nouveau en juillet ! Mais en cette période d'incertitudes, les Français voient surtout en lui un outil sûr et souple...

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité
Quiz : stars de la Bourse

Dossier

Livret A : le produit star des Français

Livret A : le produit star des Français

En abaissant le taux du Livret A de 2,25% à 1,75% en février 2013, le gouvernement a suscité la grogne de nombreux épargnants. Pour autant, le Livret A draine toujours l’épargne des ménages depuis le début de l’année.

Sommaire