Les chiffres du Livret A interrogent sur la capacité d'épargne des Français

Tendance Analyse 0

La collecte du mois de septembre est la plus faible depuis novembre 2011. Celle du LDD est même négative...

Reuters

Les Français ont-ils encore une marge de manoeuvre pour épargner ? La question peut se poser au vu des dernières statistiques des livrets réglementés (Livret A et LDD). Car s'il ne fait pas de doute que ces produits s'avèrent aujourd'hui particulièrement attractifs, leur collecte n'en a pas moins connu un sérieux coup de frein en septembre.

Sur le Livret A, elle a atteint 550 millions d'euros, soit son niveau le plus faible depuis novembre 2011. Quant au LDD, il a même subi des dégagements, à hauteur de 350 millions d'euros. Ainsi, les deux livrets réglementés n'ont attiré "que" 190 millions d'euros en septembre, 10 fois moins qu'en août.

Impossible d'y voir un mouvement de transfert vers l'assurance-vie. Sa collecte est restée négative le mois dernier. Difficile également de penser que les épargnants ont choisi de conserver des liquidités hors livrets, tant ces produits sont rémunérateurs et souples à utiliser.

La conclusion semble donc s'imposer d'elle-même : les ménages n'ont eu que peu de fonds à épargner le mois dernier. Il est vrai que septembre est traditionnellement un mois douloureux pour les budgets. D'ailleurs, l'an passé la collecte avait aussi connu un creux à la rentrée.

Reste à savoir si le dernier trimestre autorisera un rebond de la collecte. L'an passé, elle s'était très clairement essoufflée sur les derniers mois, la période n'étant pas propice aux économies. Mais cette année, les livrets réglementés pourraient profiter du relèvement de leurs plafonds.

Certes, cela ne changera rien pour les ménages aux budgets tendus. Il n'empêche que les détenteurs de livrets déjà "remplis" (5,2 millions de Livrets A et 6,6 millions de LDD) pourraient être tentés de gonfler un peu plus leur épargne, ce qui leur était encore impossible en septembre.

Pour le gouvernement, l'enjeu est d'importance entre le financement du logement social (Livret A) et de la BPI (LDD). Pour battre le score de 2011 sur le seul Livret A (17,38 milliards d'euros de collecte), il faudra en tout cas que les Français lui apportent plus de 550 millions d'euros sur chacun des trois derniers mois de l'année. Quant au record de 2008 (18,7 milliards), il paraît un peu plus lointain et nécessiterait pour être égalé, une collecte mensuelle moyenne de 1 milliard d'euros sur le trimestre actuel.

Commentaires (26)
  • Papydede
    Papydedeposté le 26.10.2012 à 07:30

    la tentation du bâtiment , oui , mais avec une fraude exponentielle à la TVA ou l'URSAFF !

  • Suetone
    Suetoneposté le 24.10.2012 à 12:20

    C'est a1039 qui a raison, le reste est extrapolation. Personnellement, j'ai réalisé les virements le 1er octobre, mais ils ne se sont traduits dans mes comptes que le 3, histoire sans doute d'économiser quinze jours d'intérêts puisque c'est selon cette périodicité bimensuelle qu'ils se calculent.

  • gilopero
    giloperoposté le 24.10.2012 à 12:00

    si septembre est traditionnellement douloureux,je trouve que octobre est également trés bien placé,quand à novembre avec la hausse de la CSG je n'en parle mème pas.Bref qu'elle est le mois tranquille ?

  • jean-guy
    jean-guyposté le 24.10.2012 à 11:24

    nous entrons dans la crise maintenant faue pas oublier aucune solution a part la hausse des impots

  • j-marc
    j-marcposté le 24.10.2012 à 10:26

    avec l'ENA au pouvoir, on va vers un échec cuisant.

  • j-marc
    j-marcposté le 24.10.2012 à 10:25

    Nous avons de trés mauvais dirigeants politiques; au lieu de relancer l'investissement, ils s'acharnent à encourager l'épargne, c'est peut-être tentant pour leur portefeuille mais pas celui des pauvres gens. L'ENA est à supprimer le plus tôt possible, ils ne servent à rien.

  • Le fonctionnaire du privé
    Le fonctionnaire du privéposté le 24.10.2012 à 10:16

    Lancer une politique du logement alors que la désindustrialition s'aggrave et sans reprise envisageable, NON!

  • festa
    festaposté le 24.10.2012 à 10:29

    Refaire le coup du vaccin contre la grippe pour booster l'industrie pharmaceutique ?
    ou le coup du grand emprunt pour les travaux sur route ,

    Dans un pays où les industries s'en vont, où les dirigeants d'entreprise s'expatrient, il ne reste que la tentation du bâtiment, ça ne se délocalise pas facilement....

  • Le fonctionnaire du privé
    Le fonctionnaire du privéposté le 29.10.2012 à 11:37

    -avant les élections, les entreprises avaient encore des perspectives qu'elles n'ont plus depuis.
    Une poursuite de l'effondrement est donc attendue, sauf évidemment correction.

  • Le fonctionnaire du privé
    Le fonctionnaire du privéposté le 29.10.2012 à 11:54

    -tu raisonnes comme si la situation aux Présidentielles était un plus bas, NON!
    Le chômage supplémentaire à près de 1000 chaque jour démontre au contraire un potentiel encore élevé d'effondrement économique.
    Sous AAA/AA+ les échelons de la dégradation sont nombreux.

  • @.KHALISSA
    @.KHALISSAposté le 19.12.2012 à 17:32

    L'Europe d'aujourd'hui est tout simplement antisociale..

  • Le fonctionnaire du privé
    Le fonctionnaire du privéposté le 14.12.2012 à 17:50

    -c'est une extension humouristique de tes remarques au AAA Fitch.
    ----------
    http://www.boursier.com/forum/actual ..... e-son-aaa-a-la-france-i206979-3.html

  • Le fonctionnaire du privé
    Le fonctionnaire du privéposté le 18.12.2012 à 14:22

    -non, je reste en France, bien qu'émigrer aux Etats-Unis, en Suisse, Autriche ou Allemagne me plairait.

  • menil25
    menil25posté le 19.12.2012 à 22:37

    Quelles forces gestionnaires? 1200 agences d'en moyenne 50 personnes dont le boulot ne sert à quasi rien. On peut en liquider la moitié sans obérer le fonctionnement du pays. Un peu de ménage ailleurs en particulier en revoyant le problème de l'absentéisme....il y a du gras et qui gras..... dit régime!

  • Le fonctionnaire du privé
    Le fonctionnaire du privéposté le 19.12.2012 à 23:03

    -je faisais allusion aux forces administratives; Sécurité Sociale, Préfecture, Impôts, Police, Gendarmerie, Education Nationale, etc..
    Pour la zone périphérique, on ne peut pas traiter en bloc, mais probablement comme tu dis vers -50%.

  • Le fonctionnaire du privé
    Le fonctionnaire du privéposté le 20.12.2012 à 12:53

    -je n'inclus pas la fonction dirigeante, ou de la Politique, dans ce schéma.
    -effectivement, tu as raison de dire ces rémunérations trop élevées, mais l'effort administratif est tel que remettre en cause ces rémunérations politiques serait aussi un risque de blocage sur l'ensemble des fonctions administratives et donc à éviter.
    Ce chemin entrainerait à l'établissement d'un Etat d'Exception au champ trop large.

  • menil25
    menil25posté le 06.02.2013 à 20:10

    Je l'ai fait durant 15 ans! Il est vrai que c'était un petit loyer car on vivait à 6 dans une petite trentaine de M² avec les WC dans l'escalier pour une douzaine de familles soit de l'ordre de 50 à 60 personnes! .... donc nous n'avions pas de taxe foncière!
    Moi je pense que l'on devrait taxer les locataires au motif qu'il n'ont pas le soucis des gros travaux! Tu vois moi aussi je sais faire ...provoc' à la Damien!

    kenavo ar c'hentañ

  • menil25
    menil25posté le 19.06.2013 à 13:53

    ........... le courage d'aborder le PB des retraites personne ne s'était attaqué à ce PB depuis plus de 40 ans! La gauche a critiqué à mort et maintenant il va lui falloir faire plus encore .... je jubile .... on va pouvoir critiquer aussi à mort et tirer à boulet rouge sur la bande de menteurs qui nous gouvernent!

  • chris57_fr
    chris57_frposté le 20.12.2012 à 12:45

    Avant de toucher aux fonctionnaires de base, Que l'on commence déjà par réduire toute la tribue dirigente. députés sénateurs.....et toutes ces commissions...

  • Kicéca, le Créateur d'Alpha
    Kicéca, le Créateur d'Alphaposté le 24.10.2012 à 10:03

    Septembre c'est le mois de reglement de l'impot sur le revenu.... Ils sont vraiment cons..... Peut être ne savent il pas que de nombreusent personnes versent de l'argent régulièrement sur le livret A et le LDD au fil de l'année et piochent dedans au moment de payer les impots...

    Et ceci, quelque soit la couleur politique du gouvernement....

Epargne
Fiche Pratique0

Le Livret A en chiffres

La France compte 63 millions de Livrets A, soit un taux d'équipement supérieur à 90%

Lire la suite
Epargne
Actu0

Beau début d'année pour l'assurance-vie !

Sur 6 mois, l’assurance-vie a collecté 10,3 milliards d’euros, trois fois plus que le Livret A et le LDD réunis. Avec le PEL, l’assurance-vie est le produit d’épargne en vue cette année...

Lire la suite