Le moment est venu d’ouvrir un PEL !

Le moment est venu d’ouvrir un PEL !

Si vous ne possédez pas de plan, vous avez tout intérêt à agir avant la fin du mois. Vous sécuriserez ainsi un rendement net de 1,69% au lieu de 1,27%

Le moment est venu d’ouvrir un PEL !
Crédit photo © Reuters

Vous avez un peu d’argent à placer et vous envisagez de vous tourner vers un PEL ? Pensez à agir vite. Le gouvernement vient en effet d’annoncer une baisse du taux du PEL. En février prochain, il passera de 2% à 1,5%.

En ouvrant un plan avant la fin du mois vous garantirez donc à votre épargne un taux brut de 2%. Car le taux du PEL a la particularité de ne pas fluctuer avec le temps. Le taux obtenu à l’ouverture est garanti pour toute la durée de vie du plan.

Rappelons également que pendant ses 12 premières années, le PEL n’est soumis qu’aux prélèvements sociaux à 15,5%. Un plan à 2% assure donc un revenu net de 1,69%, alors qu’à partir de février les PEL à 1,5% ne serviront plus que 1,27% net. Bref, en passant à l’action dans les prochains jours, les épargnants pourront s’assurer un surplus de rendement de 0,42 point.

Prendre date

L’ouverture d’un PEL peut aussi être une option à étudier sans capital à placer dans l’immédiat. Elle permet en effet de prendre date et de figer un taux dans la perspective d’un placement futur (le plafond de dépôt est de 61.200 euros). En retour, les contraintes sont limitées : le versement initial doit être au minimum de 225 euros et les versements annuels de 540 euros (soit 45 euros par mois).

A lire aussi...Comptage

Et en cas de hausse du taux ?

Le PEL représente donc une bonne solution de couverture contre la baisse des rendements… sans pour autant bloquer l’épargnant en cas de mouvement inverse.

En imaginant une remontée du taux du PEL, il sera toujours possible de fermer un vieux PEL pour en ouvrir un nouveau et profiter d’un meilleur taux. Une seule contrainte est à garder en tête. Mieux vaut ne pas fermer un plan avant son deuxième anniversaire car une clôture avant cette échéance modifie le calcul des intérêts qui est alors basé sur le taux du CEL (0,5% actuellement).

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité