Les Français ont-ils raison de vider leur Livret A ?

Les Français ont-ils raison de vider leur Livret A ?
  • 4

A l’heure où les épargnants désertent ce support de placement, L’Argent & Vous fait le tour de ses avantages/inconvénients et des alternatives envisageables...

Les Français ont-ils raison de vider leur Livret A ?
Crédit photo © Reuters

Le Livret A et le LDD s'enlisent. 3,15 milliards d’euros en ont été sortis en septembre, auxquels sont venus s'ajouter 3,8 milliards d'euros en octobre, et encore 1,63 milliard d'euros en novembre. Jamais depuis 1996, une telle fuite n’avait été observée. Il faut dire qu’avec un taux de 1% depuis août, le rendement du Livret a de quoi refroidir. Mais faut-il vraiment vider son Livret A ?

Une épargne de précaution

Le Livret A n’est pas un outil destiné à enrichir son détenteur. Il est avant tout un support d’épargne de précaution. Son but est donc de protéger le capital de l’inflation tout en le laissant disponible en cas de besoin. Si l’on s’en tient à ce principe, le Livret A continue à jouer son rôle.

Sur l’ensemble de 2014, une somme placée sur un Livret A rapportera 1,15% (1,25% jusqu’en juillet et 1% depuis août). C’est peu mais face à une inflation de 0,5%, le rendement réel sera encore de 0,65%. Autrement dit, le capital placé se revalorisera de 0,65%. A titre de comparaison, en dépit de taux affichés plus élevés, le rendement réel du Livret au cours des 5 dernières années a été en moyenne de 0,59%.

A lire aussi...Comptage

Des solutions pour faire mieux

Bien entendu, il est toujours possible de vider son Livret et d’aller chercher plus de rendement ailleurs sans prendre plus de risque. Mais chacune des solutions envisageables a aussi ses inconvénients

2,11% nets avec un PEL

Produit star de cette année 2014, le PEL attire les foules. Il faut reconnaître qu’avec un taux brut de 2,5%, il a de quoi séduire. Soumis aux seuls prélèvements, il laisse 2,11% nets. Qui plus est, son taux est garanti à la signature. Aucun risque donc de le voir chuter en cours de route.

Côté contraintes, il est en revanche nécessaire de bloquer ses fonds pendant 2 ans (sinon les intérêts sont recalculés au taux de 0,75%). Le PEL impose aussi un versement initial de 225 euros et des dépôts annuels d’au moins 540 euros. Il n’offre donc pas la même souplesse qu’un Livret A

Les livrets bancaires reprennent des couleurs

Certains peuvent aussi penser à se tourner vers les livrets bancaires ordinaires, d’autant que les taux promotionnels sont parfois alléchants. Il convient toutefois d’analyser le rendement dans la durée (les promotions ne durent qu’un temps). Notre dernier comparatif montre qu’il est tout de même possible d’obtenir jusqu’à 2,9% bruts pour un placement à 12 mois.

L’épargnant doit également tenir compte de la fiscalité appliquée à ces livrets comme le montre le tableau suivant. Par exemple un ménage imposé à 14% devra s’assurer d’avoir au minimum 1,42% bruts pour faire mieux qu’avec un Livret A.

Rendement nécessaire pour battre un Livret A à 1%
L'Argent & Vous
Tranche d'impositionRendement brut requis
0%1,18%
5,5%1,27%
14%1,42%
30%1,83%
41%2,30%

L’assurance-vie au premier plan

Beaucoup se sont aussi orientés cette année vers l’assurance-vie. Pour preuve, elle a déjà collecté 21,3 milliards d’euros. En 2014, les fonds en euros devraient servir en moyenne 2,2%.

Bien entendu, la fiscalité la plus avantageuse n’est appliquée que sur les contrats de plus de 8 ans (7,5% + 15,5% de prélèvements). Mais même avec la fiscalité la moins avantageuse (35% + 15,5% si retrait des fonds avant 4 ans), il suffit en théorie d’une assurance-vie offrant 2,02% pour battre un Livret A.

Autrement dit, un épargnant pourrait sur le papier ouvrir une assurance-vie, retirer ses fonds au bout d’un an et finalement gagner plus qu’avec un Livret A.

Ceci reste toutefois théorique car il faut aussi compter avec les frais (notamment de versements) prélevés sur l’assurance-vie. En supposant 2% de prélèvement à l’ouverture, il faudrait en fait un rendement brut de 6,18% pour battre un Livret A au bout d’un an. Il est donc préférable d’envisager l’assurance-vie dans une optique de moyen-long terme.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité