Faut-il encore ouvrir un compte à terme ?

Faut-il encore ouvrir un compte à terme ?
  • 2

Les dernières statistiques de la Banque de France montrent qu’ils rapportent peu, une fois la fiscalité retranchée. Seuls les ménages peu ou pas imposés peuvent y trouver un intérêt

Faut-il encore ouvrir un compte à terme ?
Crédit photo © Reuters

Lors du lancement début juillet du compte à terme Pepito de Renault, nos calculs ont montré que la prime offerte en contrepartie du blocage des fonds s’avérait très faible. Au bout de 3 ans, un épargnant obtiendra un rendement net moyen de 1,52% par an, contre 1,41% avec un simple livret Zesto (aux conditions actuelles). A un horizon réduit à 2 ans, le livret reste même plus intéressant.

Au-delà de cet exemple, une question plus générale peut être posée : les comptes à termes méritent-ils le détour ? Les derniers chiffres de la Banque de France permettent de se faire une idée de la réponse.

En dessous de 2 ans, difficile de faire mieux qu’un Livret A

S’il est possible de trouver des offres à 2 ans autour de 2,30% voire un peu plus, la Banque de France note qu’au premier semestre, le rendement moyen des dépôts inférieurs ou égaux à 2 ans a été de 2,20% en moyenne.

A lire aussi...Comptage

En d’autres termes, en appliquant simplement les prélèvements sociaux de 15,5%, le rendement ne dépasse pas 1,86%. Et ceci ne vaut que pour les ménages non imposés. Dès la tranche à 5,5%, la rémunération moyenne chute à 1,76%. Soit peu ou prou ce qu’a rapporté un Livret A jusqu’à fin juillet. Certes, le Livret est depuis passé à 1,25%. Mais rappelons que pour obtenir autant via un compte à terme, un ménage imposé à 30% doit trouver un rendement brut de 2,3%.

Le PEL plus compétitif au-delà de 2 ans

Pour avoir des rendements supérieurs, il faut passer aux dépôts à terme à plus de 2 ans. La Banque de France évoque alors un taux moyen brut de 3% au premier semestre. Mais là encore, il convient d’effectuer quelques calculs. Dès la tranche d’imposition à 14%, rendement net correspondant tombe à 2,11%. A titre de comparaison, c’est exactement ce qu’offre actuellement un PEL en net. Avec 2,5% brut (pour 2 ans de blocage des fonds au minimum), ce dernier est en effet exonéré d’impôt pendant 12 ans et n’est sur cette période soumis qu’aux prélèvements à 15,5%.

Dans tous les cas, les comptes à terme conservent néanmoins un avantage. Contrairement aux livrets, leur taux est bloqué dès la signature du contrat. Ce qui permet d’avoir une certaine visibilité.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité