Et si le PEA était le futur "paradis fiscal" ?

Et si le PEA était le futur "paradis fiscal" ?
  • 7

Il regagne en attrait selon certains experts

Et si le PEA était le futur "paradis fiscal" ?
Crédit photo © Reuters

Un peu oublié ces dernières années, le PEA pourrait-il devenir le produit en vue des prochains mois ? La société de gestion 360 AM en est en tout cas convaincue. Dans une note récente, elle voit bel et bien le Plan d'épargne en actions jouer à l'avenir un rôle central dans le patrimoine des Français. De nombreux CGPI ont déjà entrepris de revaloriser ce dispositif, en transférant les PEA bancaires autrefois délaissés de leurs clients, indique le document.

Il est vrai que la volonté affichée d'orienter l'épargne vers le financement des entreprises ne peut que plaider en faveur du PEA. Mais c'est surtout l'évolution réglementaire qui retient l'attention de 360 AM. Tenu à l'écart de la chasse aux niches, le PEA devrait avoir prochainement un plafond relevé de 132.000 à 150.000 euros avec de surcroît une poche supplémentaire de 75.000 euros dédiée aux PME.

Disposant d'un champ d'actifs éligibles de plus en plus large et d'avantages parfois oubliés (sortie en rente défiscalisée dans certains cas), le PEA est donc en passe de devenir de plus en plus compétitif. Y compris, d'après la société de gestion, face à une assurance-vie dont le cadre devrait être légèrement durci si l'on se fie aux conclusions du rapport Berger-Lefebvre.

La configuration de marché semble par ailleurs favorable. Face à une pression fiscale accrue, un marché immobilier hésitant, une épargne liquide qui peine à égaler l'inflation et des fonds en euros poussifs, les actions offrent encore des opportunités, d'après 360 AM.

Alors que de nombreux PEA n'ont pas bénéficié d'abondements au cours des dernières années du fait de la mauvaise tenue des marchés, la note suggère de réactiver aujourd'hui ces outils pour les mettre à profit au sein des dispositifs patrimoniaux. Offrant une certaine flexibilité, le PEA pourrait même devenir le nouveau paradis fiscal des épargnants français, n'hésite pas à lancer la société de gestion.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité