Epargne : et si votre Livret A ne vous rapportait rien en 2015 ?

Epargne : et si votre Livret A ne vous rapportait rien en 2015 ?
  • 1

Bien que le gouvernement ait décidé de maintenir le taux à 1%, le rendement du Livret risque d’être proche de zéro une fois l’inflation déduite. Explications...

Epargne : et si votre Livret A ne vous rapportait rien en 2015 ?
Crédit photo © Reuters

Les épargnants pestent depuis des mois contre la rémunération du Livret A. Pourtant, en dépit d’un taux moyen de 1,146% l’an passé, le rendement réel est resté dans la moyenne des années précédentes. Déduction faite d’une inflation de 0,5%, le Livret A a en effet servi près de 0,65% en 2014. Soit à peu près autant que la moyenne des 10 années précédentes (0,7%).

Moins de rendement facial qu’en 2014

En 2015, la situation pourrait toutefois changer. Les épargnants sont certains de n’avoir que 1% de rendement facial jusqu’en juillet. Et une éventuelle revalorisation du taux en août prochain supposerait un rebond de l’inflation à au moins 0,9% en juin. Or, l’Insee est pour l’instant loin d’anticiper une telle situation.

A priori, le taux du Livret A devrait donc rester au mieux à 1% tout au long de l’année 2015.

A lire aussi...Comptage

Plus d’inflation en perspective

Côté inflation, la situation risque également d’être moins favorable. Les prix devraient certes rester quasi stables en début d’année. Mais un retour de l’inflation pourrait bien se faire sentir sur la deuxième moitié de 2015. C’est en tout cas ce que laissent penser les projections d’inflation annuelle moyenne, qui vont de 0,5% à 0,9%.

En supposant que la prévision la plus haute (celle du gouvernement) se réalise, le Livret A pourrait donc ne pas offrir plus de 0,1% de rendement réel cette année, c’est-à-dire rien ou presque. En clair, une somme placée en 2015 sur un Livret A pourrait ne rien gagner en termes de pouvoir d’achat au cours de l’année.

Ce ne serait pas une première. Cela est par exemple déjà arrivé en 2011. L’inflation avait alors totalement absorbé une rémunération pourtant plus généreuse qu’aujourd’hui (2,1% en moyenne sur l’année), avec à la clé un rendement réel de -0,02%.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité