Ce que vous a réellement rapporté votre Livret A en 2016

Livrets Analyse 0

Sur la base de l’inflation annuelle moyenne, le rendement réel a été de 0,55%. Mais pour un épargnant entrée en janvier et sorti en décembre, il a été bien moins élevé. Explications…

Reuters

Combien ai-je gagné avec mon Livret A en 2016 ? Les épargnants peuvent répondre à cette question de plusieurs façons.

Le constat le plus simple est de regarder le taux servi. Avec un taux stable tout au long de l’année, la réponse est alors simple à trouver : en 2016, le Livret A a rapporté 0,75% net.

Reste que ceci n’est pas totalement vrai car il faut aussi tenir compte de l’inflation pour mesurer le vrai gain de pouvoir d’achat du capital placé.

Un rendement réel moyen de 0,55%

De fait, si les prix augmentent, le pouvoir d’achat du capital diminue. Pour maintenir le pouvoir d’achat, il faut qu’une partie des intérêts viennent renforcer le capital, ce qui a pour conséquence de réduire le gain réel.

Pour estimer ce gain réel, on fait alors appel au taux réel. Il correspond au taux servi diminué de l’inflation. Les calculs se basent généralement sur l’inflation annuelle moyenne (c’est-à-dire la moyenne des inflations constatées chaque mois en glissement annuel). Au vu des dernières estimations de l’Insee (+0,6% en décembre), l’inflation moyenne a été de 0,2% l’an passé.

Sur cette base, on peut dire que le Livret A a réellement rapporté 0,55% en 2016. Autrement dit, un capital placé sur un Livret A  a gagné 0,55% de pouvoir d’achat. C’est un peu moins qu’en 2015 (0,90%) ou qu’en 2014 (0,65%) mais mieux qu’en 2012 (0,30%).

Néanmoins, ce calcul est lui aussi imprécis. Il correspond à ce qu’aurait gagné en moyenne un épargnant ayant retiré ses fonds au cours de 2016 (à une date indéterminée) après les avoir placés pendant un an.

Un rendement de seulement 0,15% entre janvier et décembre 2016

Pour évaluer avec précision la performance réelle d’un placement, il apparaît donc plus judicieux de se placer de date à date.

Un épargnant ayant fait un placement entre début janvier et fin décembre 2016 n’a en effet pas subi l’inflation annuelle moyenne mais l’inflation constatée entre décembre 2016 et décembre 2015 (glissement annuelle). Or les données diffèrent très nettement.

Selon la première estimation de l’Insee, l’inflation a atteint 0,6% entre décembre 2015 et décembre 2016. Ainsi, un épargnant ayant alimenté son Livret A en début d’année dernière n’aura réellement gagné que 0,15% en 2016…

Commentaires (1)
  • pasdeh
    pasdehposté le 03.01.2017 à 16:26

    La bourse rapporte beaucoup plus et on a la possibilité de mettre son argent ailleurs qu'à la banque

Epargne
Actu0

PEA, PEE : une bonne nouvelle pour les épargnants

Dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale, le gouvernement a finalement fait marche arrière sur la question des taux historiques de CSG. Explications…

Lire la suite