Assurance-vie : doper son rendement avec les fonds en euros immobiliers et dynamiques

Assurance-vie : doper son rendement avec les fonds en euros immobiliers et dynamiques

Ces deux types de fonds promettent des performances supérieures à celles des fonds en euros classiques avec la même garantie sur le capital. Mais tous les clients ne peuvent y avoir accès

Assurance-vie : doper son rendement avec les fonds en euros immobiliers et dynamiques
Crédit photo © Reuters

Avec une moyenne de 2,76% en 2013, le rendement de l’assurance-vie en euros reste faible. Pourtant, il existe un moyen de doper son épargne tout en bénéficiant d’une garantie sur le capital.

Pour offrir des produits plus séduisants à leurs clients, les assureurs-vie ont en effet développé ces dernières années de nouveaux fonds en euros : les fonds en euros immobiliers et les fonds en euros dynamiques.

Sur le papier, ces fonds apparaissent d’autant plus séduisants qu’ils bénéficient du même cadre que les fonds en euros classiques. Autrement dit, le souscripteur bénéficie d’une garantie permanente sur son capital et ne s’expose donc pas à des pertes.

Fonds en euros immobiliers

Comme leur nom le laisse deviner, les fonds en euros immobiliers sont essentiellement investis dans la pierre (en direct ou via des produits financiers). Selon Facts & Figures, les principaux fonds en euros immobiliers étaient engagés dans l’immobilier à hauteur de 70% en 2013 alors que les fonds en euros classiques sont généralement orientés vers l’obligataire (à plus de 80%).

A lire aussi...Comptage

Les performances s’avèrent ainsi plus généreuses. En 2013, les fonds en euros immobiliers ont dégagé un rendement de 3,84%, soit 1,08 point de plus que les fonds en euros classiques. Même chose sur 5 ans avec 4% en moyenne pour les fonds immobiliers contre 3,13% pour les fonds en euros ordinaires.

Fonds en euros dynamiques

Les fonds en euros dynamiques fonctionnent sur un même principe, mais ciblent quant à eux les actions (à hauteur de 22% en moyenne en 2013). Là encore, l’écart de performance est appréciable avec un rendement moyen de 3,89% en 2013 et de 3,96% par an sur 5 ans.

Des performances pas toujours au rendez-vous

Si ces fonds bénéficient d’une garantie, ils n’assurent toutefois pas de faire mieux que de simples fonds en euros. Tout dépend en effet de l’orientation des marchés. Ainsi en 2011, année durant laquelle le CAC a perdu 17%, les fonds en euros dynamiques n’ont pas servi plus de 2,16% alors que les fonds en euros classiques ont rendu 2,98% à leurs souscripteurs.

Ce type d’épargne plus offensif peut donc être séduisant mais doit être appréhendé dans une optique longue afin de gommer les accidents de parcours.

Une cible de clientèle restreinte

L’autre contrainte de ces produits tient à leur champ d’action réduit. La gestion serrée qu’ils imposent et leurs possibilités d’investissement plus réduites limitent en effet leur nombre. Parmi les principaux produits du marché,  Facts & Figures recense par exemple 14 fonds  dynamiques et 6 fonds immobiliers.

Impossible dans ces conditions d’offrir ces supports à une clientèle grand public. « Les promoteurs des fonds en euros dynamiques et des fonds en euros immobiliers sont presque exclusivement des sociétés d’assurance-vie spécialisées sur l’épargne-vie patrimoniale et privée », rappelle Fact & Figures. Bref, ces produits concernent avant tout les 10% de Français les plus aisés.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité