Assurance-vie : 10% des clients détiennent la moitié des encours

Assurance-vie : 10% des clients détiennent la moitié des encours

Selon Fact & Figures, 72.000 ménages (soit 0,3% du total) seraient même à la tête de près de 18% des fonds logés dans l’assurance-vie. Les performances varient de surcroît selon la clientèle

Assurance-vie : 10% des clients détiennent la moitié des encours
Crédit photo © Reuters

Avec plus de 1.400 milliards d’euros d’encours, l’assurance-vie reste bien le produit star de l’épargne française. Du fait de ses caractéristiques fiscales, elle attire aussi bien les petits patrimoines que les très gros. Le dernier baromètre de Fact & Figures donne d’ailleurs un éclairage intéressant sur la question.

D’après les estimations du cabinet (sur la base de chiffres de 2012), l’assurance-vie standard ne représenterait en effet que la moitié des encours (51,3%). Il s’agit ici de l’assurance-vie destinée aux clients disposant de peu de patrimoine et de revenus moyens et n’ayant pas plus de 40.000 euros d’encours en assurance-vie. Le cabinet précise que cette catégorie concerne 24,75 millions de ménages, soit 90% du nombre de foyers français.

3,3 millions d’euros en moyenne pour les plus riches

En parallèle, Fact & Figures avance donc que les 10% de ménages les plus aisés contrôlent aujourd’hui près de la moitié des encours de l’assurance-vie. On trouve dans cette catégorie la clientèle de l’assurance-vie patrimoniale (jusqu’à 150.000 euros sous contrat) mais aussi la clientèle de gestion privée (encore plus aisée).

A lire aussi...Comptage

Cette clientèle de gestion privée ne regroupe que 72.000 ménages. Mais elle est à la tête de 17,7% des encours de l’assurance-vie, ce qui représente un montant moyen sous assurance-vie de 3,3 millions d’euros par ménage.

La clientèle standard moins bien servie

Bien entendu, les performances ne sont pas les mêmes selon les catégories. Historiquement, l’assurance-vie standard est un peu en dessous de la moyenne du marché alors que l’assurance-vie patrimoniale et l’assurance-vie de gestion privée sont au-dessus du lot.

Les écarts se sont même accrus récemment. En 2007, par exemple, la clientèle standard a obtenu en moyenne 4,10% sur les fonds en euros et la clientèle patrimoniale 4,19% (pour une moyenne de marché de 4,14%.

En 2013, les clients standards n’ont reçu que 2,65% (soit 0,11% de moins que la moyenne de 2,76%). En revanche, la clientèle patrimonial s’est vu offrir un rendement de 2,97% (0,21% de plus que la moyenne).

Ainsi, la clientèle patrimonial a même obtenu plus de rendement que la clientèle de gestion privée (2,89%) alors que cette dernière était traditionnellement la catégorie la mieux rémunérée.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité